Éditer du contenu directement sur Chrome : zoom sur VisBug

Shares

Lors de sa grand-messe annuelle, Google a fait part de plusieurs annonces, donc le projet VisBug, nouvelle extension dédiée à son navigateur Chrome. 

VisBug est un projet (il manque encore de fonctionnalités et son propriétaire n’a pas commenté cet état de fait, pour nous permettre à proprement parler d’évoquer une réelle nouveauté) permettant aux développeurs de modifier, dans le navigateur susnommé, des pages web déjà existantes : ici, donc, pas question de création, mais bien d’édition/modification. 

Google et ses sources d’inspiration (s) : 

Le précurseur en la matière, Firefox avec son Firebug, a largement inspiré Google de son propre aveu. Cependant, avec VisBug, on ne manipule pas le code source, mais on utilise la technique du glisser-déposer. Tout simplement. L’installation est elle aussi facile, cette étape achevée, il suffira ensuite de combiner les touches Alt + Maj + D pour accéder à l’interface, très claire et intuitive. Il devient alors possible de modifier du texte, ainsi que les images d’une page web.  

La retouche photo s’avère légère avec seulement quelques options disponibles : seule la luminosité, la teinte et la saturation sont proposées actuellement, rien n’indiquant une augmentation des alternatives offertes dans le futur.  La correction n’est donc pas comparable à un logiciel de retouche photo professionnel mais plutôt à un système d’outils ou de filtres permettant d’embellir un cliché. Le plugin parait donc destiné à un vaste panel, du profane au développeur chevronné, y compris, donc, le grand public ! 

Une image vaut bien mieux qu’un long discours : 

L’intérêt, pour les professionnels, semble à priori être le gain de temps : il est beaucoup plus facile, pour un client, de se représenter les changements à venir à l’aide d’une image et il est bien plus aisé, pour le professionnel de convaincre son client des changements à venir grâce à une une image ! Le client ne semble pas convaincu ? Modifiez la page en direct ! Le professionnel ne comprend pas tout à fait ce que vous désirez ? Modifiez, vous aussi la page en direct ! VisBug, c’est de la prévisualisation, en direct et en toute simplicité et sans complexes. 

Avec, néanmoins, peu de fonctionnalités, les concepteurs Web semblent encore avoir de beaux jours devant eux ! Affaire à suivre… 

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre studio graphique une démonstration de VisBug et tout ce que cela peut apporter à votre entreprise.

Shares