5 facteurs clés du succès de votre site e-commerce

Shares

Se lancer dans un projet e-commerce demande beaucoup de réflexion, qu’il est primordial de vous poser plusieurs questions avant de sauter le pas. Et l’une d’entre elles, certainement la plus importante, concerne les principales raisons qui peuvent amener les visiteurs à aller jusqu’à un achat, une fois qu’ils atterrissent sur votre boutique en ligne. Voici quelques facteurs clés qui vont garantir le succès de votre e-commerce.

1.       Un site ergonomique

Tout commence sur la page d’accueil de votre site. Il faut absolument que celle-ci soit simple, accessible et intuitive. Dès le commencement de leur visite, les internautes doivent être en mesure de trouver rapidement les informations principales concernant votre boutique, et accéder de manière aisée au menu. Celui-ci doit d’ailleurs être présenté en ascenseur, c’est-à-dire, indiquer les principaux univers de la boutique, avant de lister les sous-catégories.

Souvenez-vous toutefois qu’un menu trop chargé, avec beaucoup trop de niveaux, va fatiguer rapidement vos visiteurs.

Faites également en sorte que les boutons d’ajout au panier d’achats soient bien visibles et bien détachés de la fiche produit, pour permettre aux visiteurs de cliquer facilement dessus. D’un autre côté, mettez aussi à disposition de vos clients, un récapitulatif des articles prévus à l’achat, sur l’ensemble du site. De cette manière, ils ont toujours à l’œil le montant total de leur achat.

2.       Des produits originaux

Pour faire tourner un commerce, il faut savoir se démarquer de la concurrence, en proposant un produit original, avec une réelle valeur ajoutée. Les internautes ont désormais pris l’habitude de faire leur shopping en ligne. Si vous avez le malheur de leur proposer exactement les mêmes produits que vos concurrents, ils vont très rapidement faire la différence et peut-être allez voir ailleurs. Alors, autant leur apporter quelque chose d’authentique, qu’ils apprécieront davantage chez vous que chez les autres.

3.       Une transaction sécurisée et transparente

Nous faisons actuellement face à un véritable essor de l’achat en ligne, si bien qu’il devient nécessaire de rassurer les internautes sur tous les fronts : qualité du produit, sécurité et transparence de la transaction, etc. Pour ce faire, votre site doit offrir l’essentiel des paramètres de sécurité suivants :

·         Des justificatifs concernant la confidentialité et la sécurité des données.

·         Des mentions légales.

·         Des commentaires/avis sur les produits.

·         Des conditions de vente claires et précises.

·         Des modes de paiement avec garanties de sécurité.

·         Des conditions de livraison.

Par-dessus tout, le consommateur ne doit tomber sur aucune surprise supplémentaire, au moment de finaliser son achat. Votre site doit afficher de manière claire tous les frais, les conditions et les délais de livraison liés à l’achat.

4.       Des fiches produits concluantes

Puisqu’il s’agit d’une vente en ligne, vous n’allez pas pouvoir engager des commerciaux qui vont mettre en valeur votre produit. Pour substituer à ce manque, vous devez peaufiner vos fiches produit de manière à y inscrire toutes les informations relatives au produit, les conditions d’utilisation, mais également les conseils d’utilisation.

Le visuel d’un produit joue également beaucoup au succès de votre e-commerce. Une image en haute définition, et éventuellement dans une mise en situation, serait l’idéal. Si vous commercialisez un objet technique, vous pouvez même intégrer une vidéo de démonstration à vos fiches produit. Bref, vous devez à la fois penser à impressionner et inciter le client à l’achat.

5.       Un programme de fidélisation

L’e-commerce est un univers très vaste où tout le monde peut faire son business. Vous allez donc devoir vous préparer à faire face à une rude concurrence. Se positionner sur une niche ne va pas suffire, car vous ne serez jamais à l’abri des copieurs. Il faudra alors penser très rapidement à une solution pour fidéliser vos clients.

Les codes de réduction, les promotions, les cadeaux pour les fêtes, les offres VIP, les mails personnalisés, sont autant de moyens efficaces pour signifier à vos clients que vous tenez à eux. Vous pouvez également vous aider des réseaux sociaux pour inciter les internautes à devenir des clients fidèles, des abonnés à votre marque.

Ces 5 facteurs clés constituent la base du succès de votre site e-commerce, sans pour autant être une liste exhaustive des démarches marketing à faire. Pour mieux concrétiser votre rêve de faire fructifier rapidement votre e-business, l’aide d’un webmaster professionnel peut se révéler intéressant.

Shares