Nanogramme est une agence spécialisée dans la conception, le développement et la création d’applications mobiles innovantes, performantes et sur mesure.
Notre équipe de spécialistes en développement d’applications mobiles met à votre service son savoir-faire pour la création d’applications répondant aux attentes de vos clients.
Que vous soyez une grande entreprise ou une start-up innovante, quel que soit votre projet mobile de dois-je déposer la marque de mon application mobile, nous sommes présents pour réaliser votre application mobile sur mesure.
Notre expertise nous permet de proposer des applications mobiles compatibles avec l’ensemble des appareils et des systèmes d’exploitation des smartphones et des tablettes du marché (iPad, iPhone, et Android).
Qu’est-ce que la création d’applications mobiles ?
Création
La création d’applications mobiles désigne le processus de création d’un logiciel d’application pour les appareils de poche tels que les téléphones mobiles et les assistants numériques personnels. Grâce à l’utilisation d’applications mobiles, l’utilisateur est servi avec diverses fonctionnalités qui lui permettront de répondre à tous ses besoins et bien plus encore
Supports
Les applications doivent être interactives pour les utilisateurs. Les applications peuvent être téléchargées à partir de diverses plateformes telles que Google Play Store et iOS App Store. Ce sont des applications gratuites ainsi que des applications payantes. Certaines applications peuvent être utilisées gratuitement pendant un laps de temps déterminé ou en s’abonnant à un abonnement premium. Pour les applications avec un prix, environ 20% à 30% de la recette vont à la distribution du fournisseur (Par exemple iTunes) et le reste au créateur de l’application mobile (Nanogramme). C’est la répartition du prix.
Développement
Pour le développement d’applications, les contraintes et les fonctionnalités des appareils mobiles doivent être prises en compte. Par exemple, les appareils mobiles ont une puissance de traitement inférieure, fonctionnent sur batterie, mais ont davantage de fonctionnalités telles que la détection de localisation. Une large gamme de tailles d’écran et de spécifications matérielles doit également être prise en compte.
Tests
Pour développer des applications, des environnements de développement intégrés spécialisés tels qu’Android Studio ou Eclipse sont requis. L’application est d’abord testée à l’aide de périphériques appelés émulateurs, qui est une simulation logicielle du périphérique matériel réel, puis enfin, des essais sur le terrain sont effectués.
L’Interface utilisateur mobile (UI)
La création d’applications mobiles est un autre élément essentiel de l’application c’est-à-dire le développement en dois-je déposer la marque de mon application mobile. L’interface utilisateur prend en compte les contextes, la mobilité des entrées et des sorties des écrans et des utilisateurs. L’utilisateur manipule l’application via l’entrée, puis les résultats attendus sont affichés via la sortie. Il y a des contraintes de l’interface utilisateur mobile telles que la taille d’écran limitée. L’interface utilisateur mobile est considérée comme une interface frontale et s’appuie sur le backend pour prendre en charge l’accès aux systèmes d’entreprise. Les installations principales incluent le routage des données, la sécurité et cette autorisation est fournie par des composants middleware tels que Mobile Backend en tant que service (MBaaS).
Les défis concernant le développement d’apps
Lors du développement d’une application mobile, l’accent devrait être mis davantage sur «ce qu’il ne faut pas faire» plutôt que sur «ce qu’il faut faire». Les développeurs font face à plusieurs défis en dois-je déposer la marque de mon application mobile lorsqu’ils travaillent sur une nouvelle application. En voici quelques un :
La concurrence de l’application
En raison de l’augmentation du nombre d’applications développées, il se produit également une augmentation proportionnelle de la concurrence dans le secteur. Le marché des applications mobiles est une pression constante pour créer des applications pour se démarquer. À la fin de la journée, vous voulez que les gens téléchargent votre produit. L’optimisation de l’App Store (ASO) est une étape cruciale pour la diffusion d’une application prometteuse dans le monde. Tout comme le SEO, l’optimisation du moteur ASO implique l’utilisation de mots-clés et d’expressions pour diriger l’utilisateur vers un produit. Le but principal est que vous souhaitez que votre produit apparaisse lors de la recherche d’un terme à l’aide de moteurs de recherche tels que Google. Vous pouvez consulter les applications concurrentes dans le terme que vous recherchez, puis consulter les éléments dans l’ordre de classement afin qu’il puisse apparaître lors de la recherche.
Les icônes et les couleurs sont un autre aspect important à prendre en compte. La première chose qui attire l’attention de tout utilisateur est l’icône utilisée. Essayez d’enrichir l’aspect et de le rendre plus attrayant pour inciter l’utilisateur à cliquer sur votre application et la télécharger.
Variabilité de l’écran
Les utilisateurs ont différents périphériques matériels où les tailles d’écran varient dans une large mesure. Concevoir uniquement pour la dernière plateforme est une mauvaise idée. Par conséquent, il est nécessaire de créer une application qui s’exécute sur autant de plateformes possible en dois-je déposer la marque de mon application mobile. En outre, vous devez également vous préoccuper du système d’exploitation – Windows, Android et iOS principalement. Chacun a ses propres modèles de conception et interface utilisateur. Par exemple, un téléphone Blackberry pourrait avoir un petit écran avec un clavier QWERTY physique, comme sur le Blackberry Curve ou il pourrait avoir un écran tactile plus grand et un clavier virtuel comme le Blackberry Storm. Le Storm nécessite de gros boutons pour l’interaction de l’écran tactile, tandis que le Curve nécessite des éléments plus petits de navigation afin qu’ils tiennent sur un écran plus petit. Il est primordial d’avoir un design réactif. Il donnera plus de flexibilité et peut donc être ajusté pour différents formats et tailles d’écran. Pour gérer les problèmes techniques liés au système d’exploitation, il faut disposer d’une phase de test complète. La publication de la version bêta de l’application peut également aider à résoudre le problème.
La performance de vie de la batterie avec l’application
Les performances des applications et la consommation de la batterie constituent également un facteur important après la conception et l’interaction. Le principal défi consiste à concevoir une application exempte de bugs et utilisant le minimum de batterie. Ceci est essentiel car les appareils mobiles ont un traitement et une puissance limités, car ils fonctionnent à l’énergie dérivée de batteries. Si votre application consomme trop d’énergie, il y a de grandes chances que l’utilisateur évite de l’utiliser et va essayer une application similaire pour économiser la batterie.
Les avantages de créer une application mobile
Augmenter la visibilité de votre entreprise
Avoir une application mobile permet d’enrichir sa présence, gagner en visibilité et améliorer l’image de marque de son entreprise. Avec une application mobile, vous serez perçu comme une entreprise moderne et à l’écoute de ses clients. C’est l’outil parfait pour compléter votre site Internet avec un support conçu spécifiquement pour le mobile.
Fidéliser vos clients
Vous avez une nouvelle importante à partager ? Vous souhaitez lancer une campagne promotionnelle ? Vous souhaitez parler d’un événement d’entreprise ? L’application mobile représente un excellent outil pour communiquer et fidéliser votre clientèle. Votre application mobile vous permettra d’envoyer des notifications à tous ceux qui l’auront installée. L’application mobile maintient un contact privilégié avec votre clientèle.
Faciliter l’accès à l’information
Une application pour mobile est bien souvent plus ergonomique qu’un site Internet mobile. Une application n’a pas toujours besoin d’être connectée à Internet donc plus besoin d’attendre l’ouverture de la page, ni de déconnexion, etc. Profitez-en pour proposer du contenu qui ne nécessite pas de connexion !
Augmenter votre chiffre d’affaires
Il est possible de monétiser votre application mobile grâce à différentes techniques telles que la publicité, l’achat de fonctionnalités supplémentaires par l’utilisateur, des services premium, des achats in-app, etc.
Les types d’applications mobiles
Application native
Il s’agit d’une application qui est développée spécifiquement pour un système d’exploitation, et nécessite des compétences techniques différentes par technologie (Android, IOS notamment).