Lancement de l’extension .dev

Shares

Avez-vous déjà remarqué les différentes extensions dans l’URL d’un site web ? En dehors du nomdedomaine.fr ou site.com, très utilisés, il existe une foule d’autres options : des plus sérieuses tels que .archi, .info ou .org jusqu’aux plus originales comme que .buzz, .christmas et .love .

Google, après le .app a annoncé le lancement, lors du Chrome Dev Summit 2018 à San Francisco, du .dev ! Cette extension sera réservée aux professionnels et aux entreprises bénéficiant d’une connexion HTTPS et offrant des projets novateurs, voire révolutionnaires, ou de la documentation spécialisée ou pointue.

Ce service semble motivé par une volonté réelle de Google d’offrir aux développeurs la possibilité de renforcer l’identité technique et commerciale du travail effectué, optimisant une image de marque bénéfique pour les sites utilisant l’extension .dev .

Le marché des extensions continuant d’être florissant, cette décision a été acclamée : le nombre de sites .com restant herculéen, les concepteurs de logiciels seront sans doute ravis de cette annonce, déjà très populaire.

Le lancement va connaitre trois phases spécifiques : la première, pertinemment appelée « Sunrise » démarre le 16 janvier 2019, est un accès anticipé.

La seconde, une ouverture en early access se déroule du 19 au 28 février, propose des tarifs plus chers pour les réservations de nom de domaine, évitant les spéculations et achats dans le but unique de revente à prix délirant.

Finalement, la dernière phase sera la phase de commercialisation aux coûts normaux dès le 1er mars.

Shares