Cahier des charges : accompagnement, atelier et rédaction - Nanogramme

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ? Quel en est le but et l’intérêt ?

Le cahier des charges est la pierre angulaire de tout projet, et l’est d’autant plus dans le domaine digital où le résultat est moins palpable que dans le cadre d’une construction immobilière, par exemple.

Le cahier des charges ou CDC est un document contractuel et annexé à l’offre signée qui décrit précisément le projet dans lequel vous vous lancez ; sa rédaction est considérée comme l’étape charnière vous permettant de passer du stade de la simple idée au stade du démarrage d’un projet concret. La finalité du cahier des charges est de s’assurer, entres autres, des points suivants :

Cahier des Charges : le déroulement de l’atelier

L’atelier d’accompagnement à la rédaction du cahier des charges vous est proposé par votre agence digitale Nanogramme sous forme de demi-journées, consécutives ou non ; l’atelier se déroule en région parisienne ou sur la Côte d’Azur, au sein de nos locaux, selon votre planning et vos préférences.

Il se déroule toujours avec deux experts Nanogramme (ingénieur et chef de projet) vous guidant, vous orientant, en respectant vos impératifs et obligations dans la confidentialité, convivialité, la bienveillance et la transparence.

Notre mission dans le cadre de l’accompagnement à la rédaction du cahier des charges est avant tout le conseil car le Cahier des Charges équivaut aux fondations d’une maison ou à celles d’un immeuble : c’est donc l’étape indispensable à tout projet digital d’envergure !

En général, cet atelier nécessitera une vingtaine d’heures en notre compagnie, soit 5 demi-journées de travail, idéalement non consécutives mais, quoi qu’il en soit, jamais espacées de plus d’une semaine ; c’est la marche à suivre pour donner naissance à un cahier des charges optimal, réel sésame pour la suite des événements, le bon déroulé et la bonne marche de votre projet digital.

Le contenu du Cahier des Charges

Les objectifs de l’application en accord avec votre contexte et celui de l’entreprise sont à prendre en compte : comment votre activité s’organise-t-elle aujourd’hui et comment évoluera-t-elle dans les prochaines années ? Combien avez-vous de salariés à ce jour et combien en aurez-vous demain ? Quels sont les contraintes budgétaires et les éléments comptables à appréhender ? Quel est l’objectif principal du projet et votre motivation profonde derrière celle-ci (augmentation du chiffre d’affaires, augmentation du volume de vente, rentabilité accrue, gain de temps, augmentation de la productivité des salariés au travers de leur bien-être, etc.) ?

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Les fonctionnalités attendues sont à lister de façon exhaustive en suivant le déroulé suivant : les besoins fonctionnels où il s’agit là de spécifier le front end et le back end.

Le front end concerne le design et l’expérience utilisateur, votre vitrine publique, donc de la partie visible de l’iceberg.

Le back end , concerne toute l’administration, la gestion métier de votre application, vos utilisateurs, produits, paramétrages et règles fonctionnelles… c’est-à-dire la partie immergée et invisible de la surface de l’iceberg.

Finalement, tout ce qui fait que votre projet digital est unique, car il ne ressemble à aucun autre : toutes les fonctionnalités de votre projet sont détaillées, toutes les interactions de vos visiteurs, prospects et clients sont transcrites ainsi que leur but ; il sera aussi indiqué comment votre projet va se greffer dans votre outil ou organisation actuelle, pourquoi et par quel biais.

 

Nous réfléchirons aussi à la manière la plus adéquate à la conception de l’architecture (plan) du projet. Enfin, la création ou non d’un espace presse/clients/partenaires, etc. Pour conclure, les réseaux sociaux étant désormais la norme, la stratégie des réseaux sociaux (Pinterest, Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube & Twitter) est réfléchie pour le court, moyen et long terme.

 

On dissociera naturellement la partie back end de la partie frond end pour des raisons pratiques et techniques.

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L’ergonomie générale et navigation utilisateur concerne tout l’aspect visuel et esthétique de votre projet ; notre directeur artistique en étroite collaboration avec nos graphistes et notre chef de projet réfléchissent conjointement pour vous présenter un résultat qui flatte l’œil tout en restant efficace, fluide et évolutif.

Le macro-planning et l’organisation du projet sont au cœur des préoccupations de l’agence digitale Nanogramme car nous comprenons et vivons la notion de délai et de réactivité dans l’univers professionnel. Il faut aussi mettre en balance les priorités budgétaires, financières et comptables (amortissement, ROI, etc.) afin que le projet prenne vie dans la sérénité et l’enthousiasme ; le cahier des charges couvre ces questions en y apportant des réponses exhaustives et limpides.

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Cahier des Charges : à savoir, tarifs, informations pratiques.

Le cahier des charges, à terme, vous appartient et est confidentiel, sous couvert d’un accord de confidentialité signé : sauf accord au préalable de votre part, il n’est pas communiqué à une personne extérieure à Nanogramme et à ses collaborateurs directs.

Le rythme adopté est celui qui, depuis 2015, représente l’équilibre idéal entre efficacité et performance : le travail de groupe s’effectue en votre compagnie le matin ou l’après-midi et nos équipes peuvent travailler sur la formalisation de la rédaction dans les jours qui suivent.

Nous vous accueillons dans nos locaux, sous le soleil de Nice ou dans l’endroit de votre choix, à Paris et sa proche banlieue.

Ils nous font confiance, et vous ?
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