Un accompagnement cahier des charges personnalisé

Le cahier des charges sert avant tout à décrire précisément votre projet digital (sites Web ou applications). C’est également un outil pour estimer avec précision les coûts et les délais de votre projet.

Nanogramme, agence Web, vous accompagne dans la rédaction de vos cahiers des charges.

Nos experts procèdent de façon méthodique en respectant les rubriques suivantes :

Une présentation concise du projet

Votre projet doit être mis en valeur en fournissant une compréhension complète de l’environnement dans lequel votre application ou votre site seront utilisés : activité, offre, produits, services, histoire, champ d’action géographique, objectifs, etc.

Mise en évidence du contexte fonctionnel et non fonctionnel

Tout cahier des charges d’applications Web ou sites doit expressément présenter :

  • les besoins fonctionnels: il s’agit là de spécifier le front end et le back end.

Le front end concerne le design et le développement HTML, CSS, JavaScript.

Le back end concerne votre hébergement Web, votre application et votre base de données.

En bref, tout ce qui englobe les fonctionnalités de votre application Web ou sites telles que : chaque fonctionnalité détaillée de votre projet, les interactions avec vos clients ou visiteurs, l’intégration de l’outil dans vos processus actuels, la visualisation des contenus, l’organigramme du site, la création d’un espace dédié à la presse, les raccourcis vers les réseaux sociaux, la création de parties réservées aux administrateurs, etc. ;

 

  • les besoins non fonctionnels: il s’agit de définir dans cette partie l’utilisabilité de votre application, la sécurité et les certifications, la compatibilité des navigateurs et des systèmes, ainsi que le temps de réponse.

Le contexte technique propre à votre projet

  • L’environnement technique dans lequel votre application Web ou vos sites vont évoluer ;
  • les différentes plateformes techniques à utiliser ;
  • la nature des flux entre les différents éléments de votre application ;
  • le choix du CMS, ou des frameworks.

Une estimation budgétaire adéquate

Le coût de votre projet Web est inhérent à la création de votre site ou de votre application Web en fonction de vos exigences (charte graphique, intégration de Web-services, connexion avec des applications tierces, gestion de projet, utilisation de solutions de paiement, etc.).

Une estimation des délais

Nous établirons un calendrier prévisionnel en fonction de chaque étape du processus de réalisation de votre projet.

Si vous ne savez pas par où commencer et comment procéder, notre agence Web vous propose ses services de rédaction de cahiers des charges dans les régions de Paris et de Nice et vous permet de lancer votre projet sur de bonnes bases.

N’hésitez pas à nous contacter aussi pour plus d’informations sur le développement de sites ou d’applications Web sur mesure.