Mailjet et Symfony 4, comment configurer les paramètres SMTP et envoyer des emails

Shares

Mailjet est un service d’emailing Français, qui connait une forte croissance.

De plus en plus de TPE, PME et même des grands groupes font appel à ce logiciel en ligne pour faire des campagnes d’envoi d’emails en masse. La raison est que cet outil regroupe de nombreuses fonctionnalités très utiles surtout quand on veut avoir un tracking opérationnel et en temps réel du suivi de l’envoi.


La solution aujourd’hui très complète, permet notamment l’envoi de mails transactionnels, de mails Marketing, et offre un suivi des e-mails envoyés. L’outil MailJet montre pour chaque e-mail envoyé le statut du mail : en erreur, reçu, ouvert, cliqué. Cette précision dans le suivi a amené de plus en plus d’entreprises à faire confiance à cet outil français qui fait concurrence à mailchimp et autres.

Ces fonctionnalités sont intéressantes notamment dans le cadre du développement d’application Web ou d’application mobile pour assurer une meilleure délivrabilité des e-mails. On considère que l’email est délivré lorsqu’il arrive convenablement dans la boîte email du destinataire. Ce concept est propre au e-marketing qui doit tenir compte du temps de livraison de l’email, ainsi que d’autres paramètres comme comprendre les raisons pour lesquelles un email n’a pas été reçu. Ce facteur nous renseigne ainsi sur la qualité du fichier utilisé dans l’envoi.


Si vous êtes sur le framework Symfony, suivez ces instructions pas à pas afin de paramétrer votre SMTP et pouvoir ensuite envoyer vos emails en toute simplicité.


Sommaire de l’article :

1/ Création du compte Mailjet
2/ Paramétrage domaine et emails
3/ API et SMTP Mailjet pour site, mobile ou application
4/ Paramétrage sympfony 4

1/ Création de votre compte Mailjet pour envoyer des e-mails

Commencez par créer votre compte MailJet en vous rendant sur le site, ou en cliquant directement sur le lien d’inscription Mailjet.
Vous devrez renseigner quelques informations puis valider votre compte en cliquant sur le lien de confirmation reçu par mail. Les informations demandées correspondent à votre nom, prénom, nom de société si vous en avez une, votre site web, rien de bien compliqué à remplir. Ces données seront ensuite enregistrées dans votre compte pour la suite du service que Mailjet va vous proposer. Vous pourrez bien-sûr modifier ces informations à votre convenance lorsque vous irez dans votre compte dans le back-office du site.

Certains comptes peuvent être refusés par Mailjet notamment ceux qui ont fait l’objet d’un blacklistage lors d’une précédente campagne e-mailing et dont l’email a été scrupuleusement dans la base de données du site. Un email vous avertissant du refus de la création de votre compte vous sera alors envoyé en expliquant les raisons. Dans ce cas effectivement ce paramétrage ne pourra pas se faire. Dans le cas où votre compte est accepté, vous pouvez lire la suite de ce tutoriel.

2/ Paramétrage Mailjet des noms de domaine et expéditeurs autorisés

Une fois votre compte créé et validé avec l’email que vous avez reçu, vous devez authentifier votre domaine et les adresses d’expédition des e-mails.


Pour cela, allez dans ‘mon compte’ que vous trouverez en allant dans le site de Mailjet. Une fois que vous y serez connecté, vous verrez une première partie « Expéditeurs & Domaines ».

Dans le premier lien, « ajout d’un domaine ou d’une adresse d’expéditeur », vous pouvez ajouter le ou les domaines, ainsi que les e-mails d’expédition si vous n’autorisez pas un domaine en entier. Chaque domaine en entier, et chaque adresse e-mail unitaire doivent être validés, soit par l’ajout d’un champ TXT dans vos DNS, soit le clic sur un lien de confirmation reçu par e-mail.

Chaque domaine en entier, et chaque adresse e-mail unitaire doivent être validés, soit par l’ajout d’un champ TXT dans vos DNS, soit le clic sur un lien de confirmation reçu par e-mail.

N’oubliez pas ensuite d’authentifier votre ou vos domaines (SPF/DKIM) ensuite afin d’assurer une meilleure délivrabilité des e-mails, en suivant les étapes Mailjet d’ajustement si nécessaire de votre zone DNS. Cette partie est nécessaire au bon déroulement du reste du paramétrage, sans quoi vous ne pourrez pas utiliser toutes les fonctionnalités de Mailjet.

Une fois que vous avez paramétré cette étape, il ne vous reste plus qu’à récupérer vos identifiants pour les intégrer dans votre site web, application mobile ou web. Le paramétrage précédent permettra à Mailjet de fonctionner dans les meilleures conditions possibles et ainsi vous apporter une utilisation optimale. Abordons maintenant la partie identifiants API et SMTP.

3/ Vos identifiants API et SMTP Mailjet

Afin d’intégrer la solution Mailjet dans votre application Web, mobile ou votre site Web, vous devez récupérer vos clés API et SMTP. Chaque application mobile ou site web, développé sous CMS ou Framework contient une zone où vous pourrez y indiquer les clés fournies par Mailjet.

Cela facilite grandement la mise en place, car la programmation prend plus de temps. Vous devez trouver dans le back-office de votre application ou site web l’endroit où vous pourrez renseigner le champ API. Il ne vous reste plus qu’à y mettre les identifiants que va vous fournir Mailjet.

Afin de trouver les identifiants cliquez sur le lien ‘Paramètres SMTP et Send API’.Vous arriverez sur un écran de Mailjet présentant vos identifiants. Un simple copier-coller vous permet ensuite de renseigner le champ correspondant de votre site ou application mobile.

4/ Paramétrer votre framework Symfony 4 pour Mailjet

Symfony 4 permet de diffuser des e-mails avec le service SMTP de votre choix, qu’il soit géré sur votre propre serveur ou via un serveur e-mail tierce. Donc Mailjet peut faire parfaitement l’affaire avec ce Framework français dédié aux connaisseurs de PHP et qui permet de faire des sites web de qualité professionnelle..


Passons au paramétrage maintenant sous Symfony 4 pour Mailjet :

Pour ce faire vous devez connaitre le fichier .env qui est utilisé pour définir la valeur des variables d’environnement. Ensuite, vous devez modifier le fichier .env de votre projet Symfony 4 qui est placé à la racine du serveur de votre projet, en modifiant ou en ajoutant la ligne suivante :

MAILER_URL=smtp://in-v3.mailjet.com:587?encryption=tls&auth_mode=login&username=NOM D’UTILISATEUR (CLÉ API) &password= MOT DE PASSE (CLÉ SECRÈTE)

En remplaçant bien ces 2 champs de la ligne de code :

NOM D’UTILISATEUR (CLÉ API) : 

par votre nom d’utilisateur de votre compte Mailjet

MOT DE PASSE (CLÉ SECRÈTE) : 

par la clé secrète de votre compte Mailjet
Enregistrez, et c’est parti, vous êtes prêt à envoyer vos e-mails depuis Symfony 4 via Mailjet !

Summary/Résumé de ce tutoriel :

Paramétrage SMTP du logiciel en ligne d’envoi d’emails en masse Mailjet sous le framework symfony 4. Etapes de création de compte, récupération des identifiants et paramétrage du fichier .env
SMTP setting of the online software for sending mass emails Mailjet under the symfony framework 4. Steps for creating an account, retrieving identifiers and setting up the .env file

Les dernières actus dans votre boite mail !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez le dernier article d'actualité digitale dans votre boite mail dès sa sortie par notre équipe de rédaction !

Bravo, vous êtes inscrit(e) à notre newsletter !