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Agence digitale : les critères pour bien choisir

6 janvier 2021 Stratégie marketing

Vous le savez, l’agence digitale est le partenaire idéal pour améliorer la visibilité d’une entreprise, soigner son image et développer ses ventes. Elle intervient à différents niveaux dans la démarche de promotion ou d’information auprès des cibles visées : stratégie digitale, création de site internet, content marketing, inbound marketing, etc. Mais parmi les nombreuses agences de communication web présentes sur le marché, comment savoir à qui confier son projet ? Voici 4 critères essentiels pour choisir une agence digitale !

Agence digitale généraliste ou spécialisée ? Définir les besoins de l’entreprise

Premier dilemme : devez-vous faire appel à un prestataire généraliste ou spécialisé ? Tout dépend du projet à lui soumettre !

L’agence de communication web généraliste : le choix de l’accompagnement global

Pour un projet d’envergure qui nécessite un accompagnement de A à Z, choisir une agence digitale généraliste semble plus confortable. Vous bénéficiez d’un seul interlocuteur qui maîtrise parfaitement les besoins et problématiques de l’entreprise. L’agence de communication web généraliste intervient sur l’ensemble des thématiques liés au marketing digital. Si elle ne possède pas les compétences en interne, elle peut sous-traiter à des partenaires de confiance.

L’agence web de communication web spécialisée : le choix de compétences ciblées

Votre projet nécessite une véritable expertise sur un sujet de pointe ? L’agence digitale spécialisée est le prestataire à privilégier. C’est notamment le cas pour la création d’une application mobile, une application Web métier, des campagnes de référencement, etc. Veillez cependant à ne pas multiplier les agences web sous peine de perdre un temps précieux à coordonner le travail de chaque équipe dédiée au projet.

La qualité du site internet de l’agence digitale

Le site d’une agence de communication digitale doit être irréprochable :

  • qualité du design et de l’ergonomie du site web ;
  • organisation des pages web et clarté des menus ;
  • fluidité de navigation ;
  • bonne tenue du blog de l’agence (fréquence et qualité des contenus web publiés) ;
  • site web responsive ;
  • qualité de l’offre mise en avant et détail des services proposés et de leur contenu ;
  • etc.

L’expérience de l’équipe

Il ne s’agit pas des années d’expérience mais plutôt du nombre et du type de projets réalisés par l’agence digitale. En effet, le monde du digital est un domaine qui évolue très vite. Vous devez donc juger la capacité de l’agence digitale à mener à terme différents types de projet. Pour faire une idée précise de leur travail, vous pouvez :

  • consulter les références et les typologies de projets réalisés ;
  • consulter les sites web des entreprises qui ont fait appel à l’agence digitale ;
  • lire les avis des clients.

Les conseils fournis par l’agence

Vous avez transmis votre cahier des charges à différentes agences de communication web. Chaque agence digitale vous offre une réponse spécifique à sa manière de travailler. Faites appel à l’agence qui ne se contente pas des éléments contenus dans le cahier des charges mais qui approfondit les besoins et les objectifs des clients :

  • en donnant des conseils ;
  • en réorientant le projet si nécessaire ;
  • en proposant une organisation autour du projet qui vous correspond ;
  • en étant force de proposition.

On résume ! Pour trouver et choisir une agence digitale, il faut définir les objectifs puis les besoins de l’entreprise, consulter les sites web des agences, évaluer l’expérience de l’équipe et déterminer son adéquation avec votre projet.

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