Agence web locale vs sous-traitance offshore - Nanogramme Stratégie marketing
BLOG

Agence web locale vs sous-traitance offshore

11 janvier 2021 Stratégie marketing

Vous recherchez une agence web pour accroître la visibilité et le chiffre d’affaires d’une entreprise ? Accompagner des clients dans la création, le référencement et la gestion de sites web professionnels est un métier à part entière. Vous pouvez confier votre projet à une agence digitale en France ou en sous-traitance offshore. Le point sur les particularités, les avantages et les inconvénients de chaque agence web.

Sous-traitance offshore : la qualité au rendez-vous ?

Une agence web offshore est basée dans un pays différent de celui où se trouvent ses clients : Maroc, Tunisie, Madagascar, etc. Internet permet la prise en charge de projets web à distance. De nombreuses entreprises basées en France se laissent tenter par l’agence web offshore pour une raison évidente : ses tarifs sont moins élevés par rapport aux agences locales.

Si le prix des prestations est un critère à prendre en compte au moment du choix de votre agence web, il ne fait pas tout ! L’agence digitale doit également avoir une connaissance des exigences et des habitudes de ses clients. Chaque zone géographique possède ses propres codes et façons de communiquer, de vendre et de consommer. Une absence de proximité culturelle se révèle être un inconvénient majeur dans la majorité des projets web. Sans parler des lacunes éventuelles au niveau de la maîtrise du français qui peut apporter son lot de difficulté sur la compréhension de vos demandes, et potentiellement sur la rédaction de contenu pour le référencement SEO.

De plus, les méthodes de travail varient d’un pays à l’autre. En misant sur la sous-traitance offshore, vous risquez de rencontrer des problèmes de communication, ou des différences fondamentales de culture, qui vont freiner la réalisation de votre projet, augmenter le temps de production, et probablement le coût global du projet, même si les coûts peuvent être moins directement monétaires, comme le coût de votre temps par exemple.

L’agence digitale locale : un prestataire de confiance basé en France

Le Made in France est valorisé dans de nombreux secteurs d’activité. Il devrait l’être également lorsqu’il s’agit de choisir une agence de communication digitale.

Une parfaite maîtrise de votre culture et de votre marché

Comme évoqué précédemment, collaborer avec une équipe qui connaît les codes de communication de votre pays est un véritable avantage. Même si le « web marketing » nécessite avant tout des compétences en marketing digital, une agence digitale doit parler le même langage que ses clients. Avec une agence locale, vous bénéficiez :

  • d’une communication claire et simple ;
  • d’une stratégie digitale adaptée à votre marché ;
  • d’un prestataire qui jouit d’une expérience sur des projets similaires, avec des références qui vont vous « parler ».

Un gage de qualité

Une agence digitale en France regroupe des talents du web formés dans des écoles reconnues. Ils ont appris les normes métier, les méthodologies et les savoir-faire spécifiques au marché français : maquettes pensées et conçues pour l’utilisateur final, code propre et documenté, développements spécifiques versionnonés, vision globale des projets web, etc.

Un service de proximité

Une agence locale met un point d’honneur à satisfaire ses clients. Sa réputation dans le pays voire dans la région ou la ville en dépend. Le client est roi, son projet une priorité. Le site web est conçu pour être pérenne et facile à faire évoluer.

Besoin de faire appel aux services d’une agence pour la création d’un site web dans les Alpes-Maritimes ou en Ile-de-France ? Contactez votre agence digitale Paris / Nice !

Nos autres articles

Retour au blog
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.