App native ou PWA : comment faire son choix ?

App native ou PWA : quelle technologie privilégier pour toucher les utilisateurs mobiles ?

Le succès de l’utilisation mobile oblige les entreprises à trouver les meilleures solutions pour toucher les utilisateurs mobiles. Aujourd’hui, vous pouvez choisir entre les applications mobiles natives et les Progressives Web Apps (PWA) introduites par Google en 2016. Selon Google, les PWA peuvent améliorer la conversion grâce au chargement rapide des pages web et augmenter l’engagement via les notifications push. Quelles sont les différences entre ces deux technologies dédiées à l’utilisation mobile ? Comment savoir quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ? Fonctionnalités, avantages, limites, il est temps de comparer applications natives et PWA à tous les niveaux pour choisir la technologie optimale.

Création et lancement de l’application : l’efficacité des PWA

Au niveau de la création et du lancement de l’application, les PWA sont plus efficaces en ce qui concerne le temps et le coût.

Application native : un développement pour Android et iOS

Le développement d’une application native nécessite deux équipes, une pour Android et une pour iOS. Le lancement de cette application mobile implique également une période de modération le temps d’obtenir l’approbation des stores : quelques heures pour Google Play et entre 2 et 4 jours pour l’App Store d’Apple.

PWA : un processus de développement plus rapide

Avec les PWA, la création et le lancement de l’application se font plus rapidement. Une seule équipe de développement web est nécessaire pour créer, ce qui correspond en fait à un site web amélioré par différentes fonctionnalités d’applications natives. Quant à l’approbation des stores, elle n’est pas obligatoire, car vous créez un site web prêt à être utilisé.

Distribution de l’application : tenir compte de votre cible pour choisir entre app native et PWA

Si vous ciblez des utilisateurs qui recherchent directement sur Google, le PWA est la technologie à privilégier. Les utilisateurs qui recherchent un service ou un produit sur Google pourront trouver votre site web évolutif rapidement et l’ajouter à leur écran d’accueil s’ils le souhaitent.
Si votre cible correspond à l’utilisateur qui va directement sur les stores Google Play et App Store, l’application mobile native est plus appropriée. Cependant, un budget considérable pour faire la promotion de votre application est nécessaire pour rendre cette dernière visible parmi les autres applications.

Notifications push : couverture totale avec l’app native et partielle avec la PWA

Les notifications push sont des messages transmis par l’application pour informer vos utilisateurs des nouveautés proposées par votre marque.
Ces outils d’engagement très puissants sont disponibles uniquement pour Android dans les applications web progressives, et quel que soit le système d’exploitation ou le modèle des smartphones pour l’application native. Tout dépend donc de l’expérience utilisateur que vous désirez engager.

Fonctionnement hors connexion : quelles différences entre app native et PWA ?

Si le fonctionnement en mode hors connexion est différent entre les technologies mobiles natives et les PWA, l’expérience utilisateur est quasiment identique pour les deux versions.

L’application native

L’application native affiche les fonctionnalités et le contenu mis en cache quand la connexion était encore disponible. L’accès est rendu possible par le stockage local et la synchronisation des données par le biais du cloud.

La PWA

Dans les applications web progressives, les pages peuvent afficher le contenu précaché en mode hors connexion. Il s’agit du contenu déjà téléchargé lorsque la connexion était disponible et fourni avec l’opérateur de service.

Accès de l’app native et de la PWA aux fonctionnalités de l’appareil mobile

L’accès aux fonctionnalités de l’appareil mobile favorise la mise en place d’une véritable interaction entre votre entreprise et vos clients.
Les applications mobiles natives accèdent généralement à de nombreuses fonctionnalités : liste de contacts, caméra, position GPS, Bluetooth, microphone, etc. A contrario, les PWA disposent d’un accès restreint aux fonctionnalités des smartphones.
La prise en charge diffère selon l’appareil :

  • Pour un appareil Android : aucune prise en charge des fonctionnalités hors HTML5.
  • Pour un appareil iOS : même constat que pour Android et aucune prise en charge des fonctionnalités d’Apple incontournables telles que Siri, l’identité tactile et faciale, les paiements intégrés, etc.

Alors, app native ou PWA ? C’est le moment de choisir en fonction de votre public cible, de votre budget disponible pour le développement et du temps que vous pouvez consacrer à la création de l’application !

Vous avez un projet ?
Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les dernières actus dans votre boite mail !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez le dernier article d'actualité digitale dans votre boite mail dès sa sortie par notre équipe de rédaction !

Bravo, vous êtes inscrit(e) à notre newsletter !