Call To Action : comment créer un CTA efficace ?

6 conseils pour créer un CTA efficace

Plus qu’un simple bouton d’incitation à l’action, le Call To Action (CTA) occupe un rôle majeur dans votre stratégie d’Inbound Marketing. Qu’il soit positionné sur une page web ou dans un e-mail, le bouton d’action permet à vos visiteurs d’interagir directement avec votre site web en concrétisant leur intérêt pour votre contenu, votre produit, votre offre ou votre marque.
Pour pouvoir convertir vos visiteurs en prospects et en clients, vous devez donc miser sur des CTA efficaces. Design, emplacement, message véhiculé, votre bouton à l’action doit être conçu pour répondre idéalement aux attentes de l’utilisateur, inciter ce dernier à cliquer et vous permettre de booster votre taux de conversion.
Découvrez 6 conseils pour créer un CTA efficace dans ce guide dédié aux Call To Action !

Optimiser vos Call To Action en fonction de votre cible

La règle incontournable en Inbound Marketing : connaître sa cible pour mieux la convaincre ! Si vous avez une image précise de votre cible et de ses besoins, vous pouvez mettre en place des Call To Action efficaces qui lui correspondent.
Il convient notamment de veiller aux éléments suivants :

  • Ton employé : adapté aux internautes ciblés, le ton de votre CTA peut décontracté ou, au contraire, formel.
  • Appel à l’action du CTA : il faut proposer aux visiteurs l’action qui répond parfaitement aux besoins des utilisateurs ciblés (recevoir un guide ou un livre blanc, bénéficier d’une livraison gratuite, découvrir une démo, etc.).
  • Design : il s’agit d’opter pour le visuel, la couleur ou le dégradé de couleurs qui attireront davantage l’attention du visiteur et l’inciteront le plus à cliquer.

Utiliser des verbes d’action dans vos CTA

Un CTA efficace se veut concis et direct. Pour que votre texte réponde à ces deux exigences, vous devez commencer votre CTA par un verbe d’action puis décrire en quelques mots seulement l’action.
Le verbe d’action peut être intégré de différentes manières :

  • À l’infinitif : parmi les exemples les plus courants figurent les verbes d’action : acheter, s’inscrire, en savoir plus, découvrir, etc.
  • À l’impératif : le verbe d’action du CTA est à la deuxième personne du pluriel (contactez-nous, découvrez, inscrivez-vous, etc.).
  • Au présent : le verbe d’action DU CTA est à la première personne du singulier (je commande, je m’inscris, je m’abonne, etc.).

Provoquer un sentiment d’urgence chez vos visiteurs

Un CTA efficace doit inciter les internautes à passer à l’action immédiatement. Grâce au sentiment d’urgence, vous pouvez pousser vos prospects à cliquer sans tarder et atteindre votre objectif de conversion.
Pour y parvenir, vous pouvez utiliser les éléments suivants dans votre CTA :

  • Des termes temporels tels que : aujourd’hui, maintenant, etc. ;
  • Attirer l’attention en misant sur le sentiment de rareté : nombre de produits limités, offre valable seulement quelques jours, nombre d’inscriptions limité, etc.

Choisir les bonnes couleurs pour que votre bouton de Call To Action attire l’attention

Un CTA efficace doit être identifiable par les visiteurs en moins de 3 secondes. Il est donc recommandé d’utiliser des couleurs vives pour attirer l’attention de votre visiteur.
Les boutons oranges, rouges et verts se révèlent particulièrement efficaces pour capter l’attention de l’internaute et l’inciter à cliquer.
La couleur de votre bouton de CTA doit par ailleurs contraster avec les couleurs présentes sur l’arrière-plan de votre page web. Ce choix de couleur aura une incidence non négligeable sur votre taux de conversion.

Positionner votre bouton de CTA de façon stratégique en fonction de la taille de votre page web

Pour choisir le bon emplacement, vous devez tenir compte du type de page internet sur lequel se trouve votre bouton de Call To Action :

  • Sur une page courte : le bouton d’incitation à l’action doit se trouver au-dessus de la ligne de flottaison pour que les visiteurs n’aient pas à faire défiler la page web pour le voir.
  • Sur une page longue : pour les pages contenant des articles longs, vous pouvez positionner votre bouton de CTA au début ou à la fin de la page web, ou encore au niveau de la barre latérale, l’idée étant de discerner à quel moment votre visiteur est le plus susceptible de cliquer sur le bouton.

Se limiter à un seul bouton de CTA par page web

Le bouton de CTA est un levier digital qui permet à vos visiteurs de réaliser l’objectif de votre page web. Il faut donc se contenter d’un seul bouton d’incitation à l’action par page qui correspond à la réalisation de cet objectif.
Vous pouvez néanmoins envisager de positionner votre CTA à deux endroits différents sur une page web longue — un bouton en haut et un bouton en bas — les deux boutons incitants à la même action.

Avec des boutons de Call To Action bien pensés, votre stratégie d’Inbound Marketing gagne en efficacité et votre taux de conversion s’améliore rapidement ! Qu’est-ce que vous attendez pour intégrer des CTA efficaces sur vos pages web ?

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