Comment augmenter les performances du contenu sur le SEO ?
Le content marketing joue un
rôle majeur dans le positionnement de votre site sur les moteurs de
recherche. Cependant, afin d’augmenter les performances du
contenu sur votre SEO, certaines techniques et méthodes doivent
être appliquées.
Le marketing de contenu étant un
des 3 grands piliers du référencement naturel, savoir optimiser
les textes en prenant en compte les attentes du lecteur ET celles des
moteurs de recherche est primordial. Pour ne pas perdre de temps et
rentabiliser votre stratégie éditoriale rapidement, des rédacteurs
comme ceux de l’agence
spécialisée en rédaction SEO “LKDS” peuvent
vous aider.
Autrement, si vous avez du temps libre
pour rédiger, voici comment augmenter les performances SEO des
textes de votre site.
3 conseils à
appliquer pour accroître les performances de vos contenus en SEO
Avant même de commencer à rédiger
vos contenus, gardez en tête une chose : vous devez mettre en place
une stratégie éditoriale cohérente. Ne vous attaquez pas à
des sujets au hasard. Prenez le temps de faire un listing complet des
contenus que vous allez produire afin de préparer un calendrier
de planification éditorial (conseil bonus pour booster les
performances SEO de vos contenus) !
Content SEO et mot-clé sont
indissociables. Pour pouvoir mesurer, évaluer et augmenter les
performances de vos contenus sur votre SEO, vous devez impérativement
cibler des keywords.
1 texte = 1 keyword :
chacune de vos pages doit être optimisée pour un mot-clé
principal. Attention, cela ne veut pas dire que votre contenu se
positionnera uniquement sur ce mot-clé. Cela ne veut pas dire non
plus que vous n’allez utilisez QUE ce mot-clé. Cependant, en vous
focalisant sur une seule requête, vous allez cibler une idée, un
sujet précis. Tout ce que demande Google.
Mais votre mot-clé principal disposera
aussi de mots-clés secondaires corrélés (ex. :
rédaction seo puis rédacteur seo, rédaction pour le seo,
rédacteurs seo…) qu’il faudra intégrer dans votre contenu.
Avec les mises à jour récurrentes de
Google (notamment Panda et Hummingbird), la qualité des contenus est
de plus en plus privilégiée. Il y a 10 ans, se positionner en
première position de milliers de requêtes avec un texte généré
par une IA et du bourrage de mot-clé était possible. Aujourd’hui,
l’UX est devenu un critère de référencement clé.
Si vous voulez augmenter les
performances de vos contenus sur le SEO, vos textes doivent :
-
Apporter des informations
pertinentes et vérifiées au lecteur -
Offrir une expérience de lecture
fluide, pensée pour l’internaute -
Être rédigé parfaitement
-
Être suffisamment clair et
suffisamment long pour répondre correctement à l’intention de
recherche
C’est un travail de longue haleine
parfois complexe. Pourtant, le maillage est indispensable si vous
souhaitez booster votre référencement naturel.
D’une part, vous avez le maillage
interne. Il doit être cohérent et pertinent. Il doit
être lié sémantiquement et offrir une expérience de navigation
simplifiée à votre lectorat.
D’autre part, vous avez le maillage
externe, les fameux backlinks. Pour que vos contenus SEO gagnent en
visibilité, deux grandes méthodes existent : le netlinking
et le linkbaiting
Résumons
Pour que vos contenus contribuent
davantage au référencement naturel de votre site, gardez en tête
que :
-
chaque contenu, chaque page doit
cibler 1 mot-clé principal -
vos textes doivent avant tout être
pensés pour le lecteur et son expérience de lecture -
vous ne devez pas oublier le
maillage interne et externe (netlinking)