Contenu vidéo : les avis consommateurs sont vos meilleurs alliés !

Le contenu vidéo, vous connaissez ? Il s’agit de vidéos courtes (de 10 secondes à 5 minutes) mettant en scène le vrai client d’une marque : le consommateur a tourné chez lui, avec son smartphone, une vidéo estampillée « avis client/consommateur ». Les entreprises s’arrachent désormais ces ambassadeurs bénévoles et enthousiastes, dans une société digitale où le client reste souverain. En voilà les raisons, à l’aide de quelques chiffres 2018 à l’appui :

  • L’an dernier, 22 milliards de vidéos ont été visionnées chaque jour dans le monde, rien que ça ! En 2021, la vidéo représentera 82% du trafic Internet mondial, via le smartphone depuis YouTube et consorts ; ces vidéos seront ensuite partagées viralement sur les réseaux sociaux via Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter prioritairement.
  • En France, sur la dernière année écoulée, 66% des français ont regardé 2.6 milliards de vidéos courtes et ils y ont passé en moyenne 1h chaque jour ! La palme d’or revient aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui se rendent sur YouTube au moins une fois par jour.
  • Parmi toutes les vidéos regardées sur YouTube dans l’hexagone, 60% d’entres elles ont été visionnées depuis un smartphone, en dehors du domicile et ont été partagées ensuite aux amis sur une page personnelle de réseaux sociaux (Facebook étant en tête, talonné de près par Tweeter, Instagram et Pinterest.)

Maintenant, désormais conscients du potentiel de la vidéo d’ambassadeur, voyons comment cela fonctionne et comment introduire cet outil magique à la stratégie digitale de votre activité !

Comment fonctionne le contenu vidéo ?

Le consommateur 2019, agacé par les publicités peu pertinentes et submergé par ces dernières, est devenu peu à peu méfiant, et il en quête d’authenticité. Il cherche de vrais gens ayant acheté volontairement un vrai produit tout en étant totalement satisfait. S’ajoute à ceci l’égo humain : le consommateur veut être reconnu, se sentir légitime et privilégié grâce à des avantages ou bonus exclusifs.

Dans notre cas, prenons l’entreprise Nintendo et sa branche France. Le mardi 5 juin, à 15 heures locales a eu lieu le Nintendo Direct ; Le Nintendo Direct est une vidéo diffusée en direct sur Internet permettant aux équipes Nintendo de tenir au courant leurs clients et fans, en délivrant l’information, sans intermédiaire, de l’entreprise directement au consommateur. Chaque conférence d’une quinzaine de minutes maximum est suivie religieusement par les clients car Nintendo distille toujours les informations en exclusivité (date de sortie, prix, pré-commande, bonus exclusifs…) lors cet événement. Ainsi, le buzz est créé, et les réactions s’enchaînent via des vidéos en direct (ou non) prises par les consommateurs et postées sur les réseaux sociaux en Europe, en Asie et aux USA, la conférence étant diffusée en même temps dans le monde entier.

Cette technique permet d’améliorer l’image de marque, la relation clientèle, de fidéliser cette dernière et de l’impliquer dans l’acte d’achat par un lien cliquable dans la vidéo entraînant le spectateur sur la page de pré-commande de l’article présenté avec un message clair : « Achetez dès maintenant ! ».

D’autres entreprises telles que Netflix ou Apple utilisent la même stratégie pour les résultats pharaoniques que tout un chacun connaît. Ajoutons une dernière information : le taux de conversion dépasse les 15% dès lors qu’une vidéo d’ambassadeur a été ajoutée à un produit/service sur un site Internet en France.

Comment introduire le contenu vidéo à votre stratégie digitale ?

Nanogramme, votre agence digitale Paris – Côte d’Azur propose la création d’une vidéo sur-mesure, intégrable à votre site internet déjà existant ou en cours de réalisation pour un tarif démarrant à 990€ HT tout service inclus.

Notre savoir-faire et notre matériel permettent l’élaboration d’une vidéo courte d’une minute qui réassurera vos clients et prospects, vous assurant non seulement un taux de conversion plus haut mais aussi une meilleure visibilité et donc un meilleur référencement naturel sur Google.

Votre vidéo pourra être partagée sur tous les comptes réseaux sociaux de l’entreprise et visionnable sur tous les écrans (smartphone, tablette, ordinateur portable et fixe, écran TV…), elle valorisera votre image de marque et vous permettra de vous démarquer favorablement de la concurrence physique et sur Internet.

Par exemple, cette vidéo réalisée pour l’un de nos clients :

Il n’est jamais trop tard pour bien faire comme dit l’adage, n’hésitez pas nous solliciter via notre site Nanogramme.fr ou en écrivant à [email protected] pour obtenir un devis gratuit et sans engagement de notre part.

Un projet ? Une idée ?

Paris

Nice