La mise à jour de Google Rich Snippets et son impact sur les entreprises

Le 16 septembre 2019, Google a annoncé une mise à jour importante sur les Rich Snippets concernant les avis. Cette mise à jour a un impact important sur les extraits enrichis des entreprises sur les pages des moteurs de recherche. Si vous ne connaissez pas du tout les Rich Snippets, dans cet article on va tout d’abord les définir, avant de rentrer dans le vif du sujet, en évoquant cette dernière mise à jour de Google Rich Snippets, les changements qu’elle apporte et l’intention derrière sa mise en œuvre. Puis nous allons présenter l’impact de cette mise à jour sur les entreprises et les changements que vous devez opérez sur vos sites web pour les adapter à cette nouvelle mise à jour.

Qu’est-ce que les Rich Snippets ?

Le rich snippet se traduit en français par « extrait enrichi », c’est un descriptif de page ou d’article qui apparait dans les SERP (Search Engine Result Page) ou pages de résultats des moteurs de recherche. Le Rich Snippet se place juste en dessus de la metadescription dans l’affichage sur Google, et on dit que la meta description est dans ce cas enrichie. Les Rich Snippets peuvent présenter des avis (nombre et note par étoile), des recettes de cuisine (comme la durée de préparation), des entreprises, des événements, des applications, des produits, des personnes…

Pour obtenir des Rich Snippets dans les résultats de recherche de Google, il faut optimiser le contenu de votre site web avec le balisage de données structurées. Ce balisagepermet d’améliorer le taux de clic sur la page de résultat de Google.

La mise à jour de Google Rich Snippets

La mise à jour annoncée par Google en septembre dernier sur les Rich Snippets concerne les avis et donc les notes par étoiles qu’on peut voir sur les résultats de recherche de Google.

Google annonce que les avis qui ne servent que les intérêts des entreprises ne sont pas les meilleurs intérêts des utilisateurs, et donc ne peuvent plus s’afficher dans les Rich Snippets. Mais, il y a beaucoup de confusion sur les avis qui ne servent que les intérêts des entreprises, ou comme Google les a qualifié « self-serving ». Google a répondu sur ce sujet en disant : nous appelons les avis » qui ne servent que les intérêts des entreprises « lorsqu’un avis sur l’entité A est placé sur le site Web de l’entité A, soit directement dans leur mise en page, soit par l’intermédiaire d’un widget intégré par un tiers.

Désormais, après cette mise à jour, Google n’affichera plus d’étoiles Rich Snippets pour les entreprises qui gèrent leurs avis avec les méthodes que Google qualifie de « self-serving ».

Avec cette mise à jour, la propriété nom est désormais obligatoire, vous devez donc vous assurer que vous spécifiez le nom de l’élément en cours de révision. Cette mise à jour aidera à offrir une expérience de révision beaucoup plus significative pour les utilisateurs, tout en nécessitant peu ou pas de changements de la part de la plupart des webmasters.

L’intention derrière la mise à jour

Il est important de comprendre l’objectif derrière cette mise à jour sur les Rich Snippets. Dans son article de blog, Google déclare que le changement consiste à «rendre les avis et les notes plus utiles et plus significatifs» et à «corriger certaines des implémentations invalides ou trompeuses que les webmasters nous ont signalées».

Ils mentionnent également que «pour de nombreux types (schema.org), l’affichage des étoiles n’ajoute pas beaucoup de valeur pour l’utilisateur». Donc Google, par cette mise à jour, recherche des avis et des évaluations honnêtes qui ont été soumis par de vraies personnes et qui ne sont pas modifiés pour afficher un résultat spécifique.

Google a déclaré que les avisqui ne servent que les intérêts des entreprises ne seront plus affichés dans les Rich Snippets. Il indique dans son blog que les avis rédigés par l’entreprise concernant l’entreprise ne seront plus affichés. En d’autres termes, Google n’affichera plus les étoiles pour les balises Local Business et Organization et leurs sous-catégories dans les cas où l’entité examinée contrôle les avis elle-même.

Quel est l’impact sur les entreprises

Tout d’abord, sachez que le balisage de données structurées est toujours valide. Ce n’est pas parce que Google a décidé de changer la façon dont ils affichent les Rich Snippets que le balisage n’a plus d’importance, au contraire, il est toujours un élément stratégique de votre stratégie de référencement naturel. L’objectif du balisage de données structurées est d’aider Google et d’autres moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site Web, afin qu’ils puissent fournir un excellent service à leurs utilisateurs.

Ensuite, vos pages de produits avec des avis produits peuvent toujours être affichées avec les étoiles Rich Snippets. Donc, vous pouvez toujours obtenir des étoiles Rich Snippets en utilisant les avis produits sur vos pages de produits.

Comment remédier à cette mise à jour ?

Tout d’abord, pas de panique, il n’y a aucune action que vous devez entreprendre en urgence, et il n’y aura pas de pénalité de Google pour tout schéma ajouté à votre site.

Mais, comme après chaque mise à jour sur n’importe quelle plateforme, des changements doivent être effectués pour la suivre.

A court terme, cette mise à jour peut créer la faillite de beaucoup d’entreprises. Mais à plus long terme, il existe encore de nombreuses façons de montrer à vos clients que vous êtes une entreprise de confiance. Puisque les étoiles ne peuvent plus être affichées pour votre entreprise, vous pouvez obtenir des étoiles Rich Snippets pour toutes vos pages de produits en collectant et en affichant les avis produits. La collection des avis à l’aide d’une plateforme d’avis externe peut également vous aider à améliorer votre réputation dans les résultats de recherche naturelle avec une page de profil.L’affichage de votre évaluation de service à un endroit bien en vue sur votre site, comme l’en-tête ou le pied de page aide à renforcer la confiance de vos clients.

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