La phase de test d’un site web ou d’une application est une étape incontournable avant la mise en ligne. Il s’agit de la recette informatique, également appelée recettage du site web ou test d’acceptation. L’agence digitale a développé votre site et intégré ses contenus. Elle doit maintenant vérifier que ce dernier est conforme au cahier des charges du projet : design, développement, intégration, contenu, etc. Comment tester et vérifier les développements avant la mise en ligne ? On vous en dit plus sur la phase de test d’un site web pour mieux comprendre.
Examen des données de référence
Pour examiner le degré de conformité du site Internet, on compare les documents de référence au site web. Ces données se trouvent dans le cahier des charges ou dans les maquettes graphiques, en fonction du type de projet.
Tests des URL du site web
Selon la taille du site web, le test des URL peut se faire manuellement ou avec des outils dédiés. Les outils recherchent différents problèmes liés à l’URL, y compris les suivants :
- les liens endommagés ;
- les pages avec redirection 302 ;
- les ressources avec code d’état 4xx ;
- les ressources avec code d’état 5xx ;
- etc.
Tester pour rechercher des bugs et des imperfections
Cette étape de la recette informatique consiste à tester le site web :
- sur différents terminaux (ordinateur, tablette, mobile) ;
- sur différents navigateurs (Google, Edge, Firefox et Safari.).
En effet, des dysfonctionnements peuvent apparaître sur certains supports et pas sur d’autres, en raison des différentes technologies propres à chacun pour générer le rendu d’un site Web.
Test des fonctionnalités du site web
Les tests et vérification sont toujours effectuées, en amont de la mise en ligne, sur des serveurs de test dédiés au développement, mais cohérent avec les performances de l’hébergeur du futur site Internet. Voici des exemples de points inclus dans les vérifications avant la mise en ligne d’un site Internet :
- utilisation du formulaire de contact ;
- inscription à la newsletter ;
- liens vers les réseaux sociaux ;
- tunnel d’achat complet (ajouter un produit au panier, choisir le mode de livraison, changer l’adresse, le mode de paiement, etc.)
- etc.
Tests dédiés au site web responsive design
Le site internet responsive design est un site optimisé pour l’utilisation sur mobile. Voici les points importants à vérifier :
- les boutons d’appels à l’action sont bien positionnés ;
- les menus sont clairs et courts ;
- les images de produit sont optimisées pour les temps de chargement sur mobile ;
- les utilisateurs n’ont pas besoin de zoomer pour utiliser le site.
Tester le contenu du site web
Chaque page du site web contient des textes pour décrire l’entreprise ainsi que son produit ou son service. La qualité du contenu est primordiale pour donner une bonne image de l’entreprise. Il est donc primordial de vérifier ce contenu et de le corriger si nécessaire. C’est également le cas pour le contenu moins visible d’un site web comme les mentions légales ou les CGV. Quant aux liens internes et externes, il est aussi important de les tester pour vérifier leur bon fonctionnement.
Le test d’acceptation
Une fois la recette du site internet effectuée, le client est consulté pour effectuer un test d’acceptation. Il vérifie que le site web convient à ses attentes et répond au cahier des charges. Il valide le projet et donne son accord pour effectuer la mise en ligne du site, à une date planifiée conjointement. Le site peut alors être mis en ligne et indexé par les différents moteurs de recherche.
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