A la base, la création d’un site internet a pour objectif de présenter une entreprise, mettre en avant ses produits ou services, et inciter les clients à l’achat. Quel que soit le type de site web choisi, il s’agit surtout de créer une identité visuelle, une carte de visite virtuelle pour l’entreprise. Mais vu la concurrence actuelle sur la toile, il est primordial de privilégier un support de communication adapté à votre activité, et surtout capable de toucher un maximum d’audience.
A chaque objectif un site internet
Le choix de créer un site internet se base sur des besoins et des objectifs spécifiques. Il s’agit d’une stratégie web qui doit aider à booster vos ventes sur internet. Le bon site web est donc celui qui correspond à vos objectifs, et répond à vos attentes particulières. Généralement, une entreprise crée un site internet pour gagner en visibilité, asseoir une notoriété, développer sa base de données, ou faire du commerce en ligne.
Le site « carte de visite »
C’est la forme de site web la plus classique. Ce type de site met en avant l’essentiel des informations qui permettent aux visiteurs d’entrer directement en contact avec l’entreprise. Il comporte très peu de contenu et n’apporte même aucune valeur ajoutée en soi. Un site « carte de visite » coûte approximativement quelques dizaines d’euros à construire.
Le site vitrine
Il s’agit d’un site qui va mettre en avant l’image de marque d’une entreprise sur Internet. Il se compose de plusieurs pages et permet au visiteur d’accéder à différentes sortes d’informations sur l’entreprise, ses produits, ses services, ses coordonnées et éventuellement des photos, des actualités ou un onglet de prise de contact. Un site vitrine permet de rester visible sur la toile, et est généralement créé en complément d’un blog ou d’une newsletter, pour garantir son efficacité.
Le site e-commerce
L’idéal pour une entreprise qui cherche à vendre des produits ou des services en ligne. Ce type de site doit présenter des caractéristiques spécifiques liées à la vente, aux publicités et autres stratégies marketing visant à augmenter l’envie d’achat chez les clients.
Le site mobile
Très en vogue ces dernières années, les versions mobiles sont plus accessibles, notamment pour les marques qui souhaitent garder l’attention des clients rivée en permanence sur leurs produits. Le site mobile est en fait, une version mobile d’un site web déjà existant, mais que les internautes peuvent consulter depuis un téléphone mobile, une tablette ou un Smartphone.
L’application web
Il s’agit d’un programme qui s’exécute depuis un quelconque navigateur web. Il ne nécessite ni l’installation d’un logiciel, ni maintenance, ni même de mises à jour manuelles. Tout se fait depuis un navigateur. Elle est même accessible depuis n’importe quel ordinateur, du moment que celui-ci dispose d’un accès à Internet.
Le site communautaire
Plus connu sous la dénomination de « réseau social » ou « média social », le site communautaire se base surtout sur le développement de plusieurs services, permettant aux internautes de faire des échanges en ligne.
Le blog
Symbole du web 2.0, le blog permet à une entreprise de publier au quotidien, toutes sortes d’articles, liés à son domaine d’intervention. Il s’agit d’un outil web très pratique pour faire connaître votre entreprise, votre activité, vos produits, tout en optimisant votre référencement naturel.
Le site sur mesure
Tous les autres sites qui n’entrent pas dans les catégories précédemment citées, font partie du sur mesure. Il s’agit de sites créés spécialement pour des besoins spécifiques. Ce travail est souvent accordé à un professionnel, capable de fournir des conseils et de guider l’entreprise dans ses choix.