Et boom ! Google annonce cette info bouleversante à travers une communication officielle. Le mode d’affichage des annonces Google AdWords va changer ; fini les publicité AdWords sur la colonne de droite de la page de résultat ! Ces publicités vont être plutôt concentrées sur le haut et le bas de la page, sans interrompre, évidemment, les recherches renvoyées par Google.
Il faut dire qu’on s’est habitué tous, depuis l’éternité (disons depuis 2001) de voir 3 publicités premium en haut de page et d’autres publicités, à droite et d’autres en bas de page. A la suite de cette mise à jour AdWords, Google n’a pas seulement éliminé les publicités de droite mais il a permis une 4ème pub premium (en haut de page) pour certaines requêtes souvent très concurrentielles.
La nouvelle stratégie est également appliquée aux résultats de recherches mobiles
Modification de l’affichage des annonces AdWords : quelles conséquences ?
Les conséquences de la réduction de la densité d’affichage des annonces AdWords vont être certainement :
- Une augmentation du Coût Par Clic ou CPC
- Une forte concurrence qui profite aux grosses enseignes. De l’autre côté, une grosse déception pour les petits annonceurs.
- Démocratisation de la 4ème annonce premium dite « VIP » au fil du temps
La grande question qu’on pourrait se poser : ce changement radical va-t-il entraîner une baisse du taux de conversion ? C’est probable mais on doit, quand même, attendre encore quelques mois pour en juger !