Protonmail, envoi en toute confidentialité

ProtonMail est un système de messagerie sécurisé desservant plus d’un million de clients à travers le monde, allant des particuliers aux grandes entreprises. Il vise à fournir un niveau de sécurité beaucoup plus élevé que les services de messagerie traditionnels sans négatif sur la convivialité. Pour obtenir cette sécurité, ProtonMail assure de manière conservatrice que tous les messages contenus dans les serveurs seront hautement sécurisés. Le service VPN de Proton s’appelle ProtonVPN. Lorsque vous l’utilisez, votre connexion Internet est cryptée. Le groupe PROTON a dit que, routant votre connexion à travers des tunnels cryptés, Les fonctions de sécurité avancées de ProtonVPN garantissent qu’un attaquant ne peut pas écouter votre connexion.

securemail.jpg

Sommaire de l’article

1/ Protonmail en tant que serveur d’emails

1.1 Historique de Protonmail

1.2 Sécurisation des données

1.3 Tarifs d’utilisation

1.4 Applications mobiles

1.5 Le pont ProtonMail pour Desktop

1.6  Application Import-Export (beta)

Protonmail en tant que serveur d’emails

ProtonMail utilise de bout en bout le cryptage pour garantir que les données de courrier électronique en texte brut ne seront jamais envoyées au serveur. La sécurité de ProtonMail ne se limite pas à un cryptage puissant. Le facteur humain est le maillon faible de la sécurité des entreprises. Les mots de passe des utilisateurs finaux peuvent souvent être compromis par des connexions non sécurisées, phishing ou malware. ProtonMail prend plusieurs mesures supplémentaires pour se protéger. Tout d’abord, ProtonMail utilise une authentification forte, ce qui rend la plupart des attaques impossibles. Ensuite, le cryptage de ProtonMail garantit qu’un compte compromis unique ne met pas en danger d’autres comptes.

1.1 Historique de Protonmail

ProtonMail est un service de courrier électronique sécurisé basé en Suisse, créé en 2014 par des scientifiques qui se sont rencontrés au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). La mission de ProtonMail est de rendre la communication par courrier électronique sécurisée et privée facilement accessible à tous. Pour ce faire, ProtonMail utilise un cryptage de bout en bout et un cryptage avec accès nul, de sorte que même la société n’a pas accès aux messages des utilisateurs. ProtonMail rend le cryptage des e-mails totalement transparent: il n’y a pas d’étapes spéciales à suivre et tout le cryptage est automatique et par défaut. En plus de l’application Web ProtonMail, ProtonMail propose des applications sécurisées pour Android, iOS et un support pour IMAP / SMTP via le logiciel ProtonMail Bridge.

Motivés par les révélations de la surveillance massive exercée par les services de renseignements du gouvernement, le projet ProtonMail a été créé pour rétablir l’accès en ligne des citoyens ordinaires à la vie privée. À l’époque, le chiffrement de bout en bout par courrier électronique était largement limité aux utilisateurs férus de technologie. ProtonMail a rendu cette technologie accessible afin que tout le monde puisse bénéficier d’un cryptage de bout en bout sans connaissances techniques ni outils spéciaux. La maison mère de ProtonMail a une longue histoire et une solide réputation dans le domaine de la confidentialité. La société gère certaines des bibliothèques de chiffrement open source les plus utilisées au monde, telles que OpenPGPjs et GopenPGP, et travaille depuis longtemps à la promotion de la confidentialité sur Internet. Que ce soit pour contester les gouvernements, éduquer le public, former des journalistes, financer des journalistes indépendants ou plaider devant les Nations Unies, Proton a une longue tradition de leadership dans le secteur de la protection de la vie privée et est l’une des sociétés de protection de la vie privée les plus connues au monde.
La maison mère de ProtonMail a une longue histoire et une solide réputation dans le domaine de la confidentialité. La société gère certaines des bibliothèques de chiffrement open source les plus utilisées au monde, telles que OpenPGPjs et GopenPGP, et travaille depuis longtemps à la promotion de la confidentialité sur Internet. Que ce soit pour contester les gouvernements, éduquer le public, former des journalistes, financer des journalistes indépendants ou plaider devant les Nations Unies, Proton a une longue tradition de leadership dans le secteur de la protection de la vie privée et est l’une des sociétés de protection de la vie privée les plus connues au monde.

1.2 Sécurisation des données

Pour atteindre un haut niveau de sécurité, ProtonMail suppose que tous les serveurs de messagerie peuvent éventuellement être compromis. Ainsi, ProtonMail utilise un cryptage de bout en bout et un cryptage à accès nul pour protéger les données des utilisateurs. Si un serveur ne contient que des messages cryptés, les utilisateurs bénéficient d’un niveau de sécurité beaucoup plus élevé en cas de violation de la sécurité. L’utilisation du cryptage empêche également ProtonMail de décrypter et de partager les courriels des utilisateurs avec des tiers.

ProtonMail ne fait pas de publicité. Par conséquent, en plus de son impossibilité technique, la société n’a aucun intérêt à espionner les utilisateurs ou à créer des profils d’utilisateurs détaillés. La sécurité de ProtonMail va au-delà d’un cryptage puissant et comprend également des fonctionnalités conçues pour atténuer les vulnérabilités humaines, telles que l’authentification à deux facteurs et les protections anti-phishing.

Cryptage de bout en bout

Les messages entre les utilisateurs de ProtonMail sont toujours transmis sous forme cryptée. Lorsqu’un utilisateur envoie un e-mail à un autre utilisateur ProtonMail, les e-mails sont chiffrés sur le terminal de l’expéditeur et ne peuvent être déchiffrés que par le destinataire. L’utilisation du cryptage de bout en bout signifie que les messages ne peuvent pas être interceptés en transit ni déchiffrés par des tiers.

Cryptage à accès nul

Même si les contacts d’un utilisateur n’utilisent pas ProtonMail, ProtonMail fournit néanmoins une confidentialité et une sécurité supplémentaires. Tous les courriels envoyés ou depuis un compte ProtonMail (même si l’autre partie n’utilise pas ProtonMail) sont stockés avec un cryptage à accès nul, ce qui signifie qu’une fois les messages cryptés, ils ne peuvent être déchiffrés que par le propriétaire du compte. De plus, les utilisateurs de ProtonMail peuvent également envoyer des e-mails chiffrés de bout en bout à des utilisateurs autres que ProtonMail avec la fonctionnalité de chiffrement à l’extérieur.

Cryptographie Open Source

ProtonMail utilise uniquement des implémentations sécurisées d’AES, RSA et adhère à la norme Open Source OpenPGP. En outre, toutes les bibliothèques de chiffrement utilisées sont à code source ouvert. En utilisant des bibliothèques open source, les utilisateurs ont la garantie que les algorithmes de chiffrement ne comportent pas de portes dérobées ni d’autres faiblesses. Les logiciels open source de ProtonMail ont été minutieusement vérifiés par des experts en sécurité du monde entier afin d’assurer les plus hauts niveaux de protection.

Sécurité au niveau du matériel

ProtonMail a beaucoup investi dans la possession et le contrôle de son matériel serveur sur différents sites en Suisse. Les données ne sont donc jamais transmises au cloud. Cela garantit que toutes les données de l’utilisateur sont protégées par les lois suisses sur la protection de la vie privée. Au niveau du système, les serveurs ProtonMail utilisent des disques durs entièrement chiffrés, ce qui protège également les données utilisateur des saisies de matériel.

Authentification

ProtonMail utilise le protocole Secure Remote Password pour garantir que ni ProtonMail ni un attaquant ayant accès au réseau ne peuvent obtenir les mots de passe des utilisateurs. ProtonMail propose également une authentification à deux facteurs via les applications 2FA.

Vérification d’adresse

La vérification des adresses exploite la fonction de contacts cryptés de ProtonMail pour atténuer les attaques par interception. La vérification d’adresse est une fonctionnalité unique qui garantit que les communications sécurisées ne peuvent pas être interceptées par un attaquant qui altère les clés de cryptage. ProtonMail est le seul service de messagerie électronique offrant ce niveau de sécurité supplémentaire. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est le fournisseur de messagerie préféré des journalistes et des autres personnes ayant les besoins les plus élevés en matière de sécurité et de confidentialité

Emails autodestructifs

Inspiré de mission impossible avec les messages autodestructifs, ProtonMail permet aux utilisateurs d’envoyer des messages qui se suppriment automatiquement après une période de temps sélectionnée par l’utilisateur. Une fois expiré, le message est définitivement supprimé et ne peut plus être récupéré.

1.3 Tarifs d’utilisation de ProtonMail

ProtonMail ne diffuse pas d’annonces et ne gagne pas d’argent en abusant de la vie privée des utilisateurs. Tous les revenus de la société proviennent des abonnements aux plans premium et des dons de la communauté des utilisateurs. Tous les détails sur les forfaits ProtonMail et leur tarification peuvent être trouvés à ce lien et sont également résumés ci-dessous:

Gratuit

ProtonMail pense que tout le monde devrait avoir accès à une communication en ligne sécurisée et privée, quelle que soit sa capacité de paiement. Le forfait gratuit offre jusqu’à 500 Mo de stockage, une adresse électronique, trois dossiers / étiquettes et jusqu’à 150 messages par jour.

Cliquez-ici pour découvrir les offres

Plus

Le plan Plus coûte 5 USD (4,50€) par mois  ou 48 USD (43€) par an et offre jusqu’à 5 Go de stockage, cinq adresses électroniques, 200 dossiers / étiquettes, 1 000 messages par jour et la possibilité d’utiliser un domaine personnalisé (par exemple, votre [email protected]). 

Cliquez-ici pour découvrir les offres

Professionnel

Le plan professionnel est conçu pour les entreprises et permet aux organisations de gérer jusqu’à 5 000 utilisateurs à partir d’un compte d’administrateur. Les plans professionnels coûtent 8 $ (7,20€) / mois / utilisateur ou 75 $ (67,60€) / an / utilisateur. Les comptes professionnels sont livrés avec toutes les fonctionnalités de messagerie et une assistance client prioritaire.

Cliquez-ici pour découvrir les offres

Visionnaire

Le plan Visionary est le plan familial de ProtonMail et comprend un accès complet à toutes les fonctionnalités de ProtonMail et ProtonVPN. Les plans visionnaires coûtent 30 $ par mois ou 288 $ par an et prennent en charge jusqu’à six utilisateurs; 20 Go de stockage; 50 adresses; messages, dossiers et étiquettes illimités; prise en charge de 10 domaines personnalisés maximum; et soutien prioritaire.

Cliquez-ici pour découvrir les offres

1.4 Applications mobiles ProtonMail

ProtonMail propose des applications de messagerie sécurisées et cryptées pour Android et iOS.

Téléchargements mobiles

Download for iOS

Download ProtonMail for Android

Download ProtonMail APK

1.5 Le pont ProtonMail pour Desktop

ProtonMail Bridge est une application de bureau desktop pour utilisateurs payants qui s’exécute en arrière-plan et crypte et déchiffre de manière transparente le courrier lorsqu’il entre et sort de l’ordinateur de l’utilisateur. Il permet l’intégration complète d’un compte ProtonMail avec tout programme prenant en charge les protocoles IMAP et SMTP, tels que Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird et Apple Mail.

Download ProtonMail Bridge

1.6 Application Import-Export (beta)

Import-Export est une application bêta actuellement disponible pour les utilisateurs de plans payants qui leur permet de transférer facilement des courriels vers et depuis leur compte ProtonMail. Avec cet outil, les utilisateurs peuvent importer la totalité de leur boîte aux lettres à partir d’un autre compte de messagerie, tel que Gmail, Yahoo ou Outlook, ou télécharger des fichiers de messagerie stockés sur leur ordinateur dans leur boîte de réception cryptée ProtonMail. Il permet également aux utilisateurs d’exporter des courriels de leur compte ProtonMail vers leur disque dur pour une sauvegarde sécurisée.

Download the Import-Export app

ProtonMail continue de développer ses produits existants avec de nouvelles fonctionnalités de productivité et de sécurité. La société travaille également à la production de nouveaux services cryptés, notamment le stockage de calendriers et en nuage. Pour en savoir plus sur le service, n’importe qui peut facilement créer un compte de messagerie crypté gratuit ou télécharger l’une des applications Proton.

Résumé/Summary

Article présentant les différentes fonctionnalités de ProtonMail ainsi que l’historique de la société suisse Proton. Il explique les avantages d’utiliser Protonmail.

Article presenting the different features of ProtonMail and the history of the Swiss company Proton. It explains the benefits of using Protonmail.

Un projet ? Une idée ?

Paris

Nice