Que faut-il savoir sur l'inbound marketing ? - Nanogramme Stratégie marketing
BLOG

Que faut-il savoir sur l’inbound marketing ?

28 décembre 2017 Stratégie marketing

L’expression « l’ère du numérique » n’a jamais été aussi réelle et aussi actuelle. Et rassurez-vous, cela n’est pas prêt de changer. Le numérique s’invite partout. Dans tous les types d’activités que l’on a la possibilité d’effectuer, le numérique trouve sa place. Et loin de nous déplaire, il est là pour nous donner un coup de pouce énorme. C’est en effet le cas de nos activités commerciales qui connaissent un développement indescriptible grâce au numérique. On est désormais capable de s’attirer de potentiels clients un peu partout dans le monde, de les pousser à utiliser nos services, de les fidéliser et de les amener à nous générer beaucoup plus de clients grâce au numérique. Il s’agit, vous l’aurez aisément compris, de faire du marketing et de réaliser des actions commerciales grâce au numérique. Le cœur de cette pratique est naturellement internet. Grâce à lui et à la vitrine qu’il nous offre à travers la possibilité de posséder un site web, on peut désormais s’ouvrir au monde plus facilement et réaliser nos activités commerciales. Mais, cela n’est pas toujours aussi évident ! Mettre en place tout ceci requiert la maîtrise de la stratégie marketing web : de manière plus technique, il s’agit de l’Inbound marketing. Découvrons comment le faire !


L’Inbound marketing

L’Inbound marketing est un processus vaste qui a pour but premier d’attirer de la clientèle parmi les internautes de par le monde, de les transformer en clients et de les fidéliser. En effet, la probabilité de vendre un produit à un client qui a déjà utilisé un de vos produits est deux fois plus grande que la normale. Ce processus suit des étapes bien précises qui sont réalisées par la mise en place d’outils techniques précis et de politiques bien définies. Il est important de préciser que c’est une stratégie marketing web mise en place pour la commercialisation de produits et/ou de services sur un site web donné. Les enjeux d’une telle stratégie sont énormes.


L’environnement Business To Business actuel affiche un pourcentage extrêmement élevé d’acheteurs potentiels sur le web. Les consommateurs recherchent désormais presque toujours les produits et les services qu’ils désirent sur internet. L’intérêt d’une stratégie d’Inbound marketing est de vous faire connaître par ces derniers, de les inciter à vous contacter, à prendre vos produits et services, et de les fidéliser. Cela vous épargnera de dépenser constamment dans des outils d’acquisition de clients payants. Pour y arriver, le processus est assez complet. Les étapes sont graduelles et bien définies.

             Avoir un état des lieux conséquent de la visibilité de votre site internet, qui permettra de définir une stratégie de référencement SEO en accord avec vos objectifs ;

             Augmenter le taux de conversion, une fois les clients potentiels attirés, à travers une stratégie de marketing automation et un lead nurtering adéquat.

Ce sont des termes purement techniques pas facilement cernables à première vue, nous l’avouons, mais tout aussi simples à comprendre.

État des lieux

Cette première étape vous verra faire un point sur la visibilité de votre site internet sur le web. Selon les observations faites, il faudra améliorer le référencement SEO. Concrètement, c’est améliorer la place à laquelle votre site apparaît dans les moteurs de recherches comme Google lorsqu’une recherche est faite sur les types de produits et services que vous offrez. Il sera aussi fait à cette étape une revue de votre contenu pour améliorer votre accessibilité à la clientèle, contenu qui devra être largement partagé sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, etc. Pour parfaire les résultats de cette étape, il faudra aussi générer des campagnes d’acquisition de clients payantes sur des sites spécialisés tels que AdWords LinkdIn Ads, etc. Une fois tout ceci fait, vous êtes sûrs d’attirer le plus d’internautes possible. La première étape étant accomplie, il vous faut inciter vos visiteurs à devenir des clients.


Comment améliorer votre taux de conversion ?

C’est une étape assez cruciale. Il s’agira ici d’arriver à faire que le visiteur accomplisse au moins une action sur le site cible.  Cela consiste en un ensemble de pratiques pouvant pousser le visiteur à effectuer une action sur le site : un clic, le remplissage d’un formulaire, un achat, un contact, etc. Le taux de conversion du site sera donc cette mesure permettant d’évaluer la capacité du site à faire de la conversion. Il s’agira ici de transformer les visiteurs en leads qualifiés : c’est cela le lead generation. Un lead qualifié est ce visiteur qui, lors de sa visite, a pu être poussé à laisser ses coordonnées ou à contacter les propriétaires du site. C’est une stratégie extrêmement bénéfique et cruciale dans votre stratégie d’Inbound marketing. Cela permet en effet de réaliser des campagnes ciblées suite à un tracking efficace, qui a permis de connaître les moindres habitudes et préférences de l’internaute. Cela se fait grâce à des formulaires précis ou par un échange d’informations avec des cadeaux. Lorsque vous finissez cette étape dans les règles de l’art, vous avez un très grand nombre de leads qualifiés. Il s’agira maintenant de les pousser à acheter vos produits et services.


Faire du Marketing automation

L’étape du marketing automation, sans discourir, a pour but de faire de vos leads qualifiés des clients à part entière. Pour ce faire, on entre dans un processus dit de maturation des leads. Des outils sont disponibles pour le faire. Concrètement, il s’agira de pouvoir sérier vos leads qualifiés en leur donnant un score, selon leur niveau de décision à s’attacher vos services. Ceux qui auront les meilleurs scores seront dirigés vers vos commerciaux pour un travail de proximité, et ceux qui auront un score plus bas devront subir un processus de maturation avec un ajustement des campagnes de qualifications. C’est l’étape du lead nurturing. À la fin de cette étape, votre clientèle ne fera que s’agrandir. La dernière étape sera de les fidéliser, et même les faire contribuer à votre pérennité en les transformant en véritables ambassadeurs de votre site.


En suivant chacune de ces étapes à la lettre, votre stratégie d’Inbound marketing sera parfaite.

Nos autres articles

Retour au blog
Vous avez un projet ?
Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.