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Quel est l’intérêt d’avoir un site web en HTTPS ?

12 avril 2016 Référencement SEO / SEA

La protection des données personnelles demeure l’une des préoccupations majeures pour les internautes. Les sites web doivent donc prendre toutes les mesures nécessaires en matière de sécurité pour gagner la confiance de leurs visiteurs.

HTTPS, c’est quoi ?

Protocole de sécurisation des sites internet, le HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), est la combinaison entre le HTTP et un système de chiffrement comme le SSL ou le TLS. Le HTTPS permet de protéger l’ensemble des informations privées : mots de passe, numéros de cartes de crédit, adresses personnelles, … Les données sont ainsi cryptées, et aucun tiers ne peut les récupérer.

Le HTTPS permet à l’internaute de vérifier l’identité du site web qu’il visite, grâce à un certificat d’authentification réputé fiable et émis par une autorité tierce. Théoriquement, ce protocole de sécurisation garantit la confidentialité des données envoyées par l’utilisateur et reçues du serveur.

 

Pourquoi choisir de passer en HTTPS ?

Le passage du HTTP au HTTPS présente de nombreux avantages pour un site web à savoir :

  • La sécurisation des données rassure l’internaute dès son arrivée sur le site, ce qui favorise son interaction avec les offres des produits ou services proposées en ligne. En effet, lorsque le cadenas fermé et l’HTTPS en vert apparaissent au début de l’URL, ceci montre que le site est sécurisé.
  • Le HTTPS permet d’éviter l’usurpation des identités. Les  personnes malveillantes ne peuvent pas récupérer les données du site et passer pour des clients.
  • Le fait de passer en HTTPS aurait un impact positif sur le référencement et le classement du site web en question. Un communiqué publié par le géant américain, Google, indique que les sites en HTTPS sont privilégiés en termes de SEO et de popularité. Google affirme aussi que bientôt, ce protocole de sécurisation sera intégré dans l’algorithme de Google.
  • Une nouvelle norme, communiquée lors de la conférence Enigma 2016, précise que les sites HTTP seront signalés comme non sécurisés par Google sur son navigateur Chrome.

Les contraintes du passage au HTTPS

Le passage en HTTPS implique la modification des URLs de votre site, pour forcer leur chargement en HTTPS et non en HTTP. Des redirections doivent être mise en place pour assurer un transfert du référencement des anciennes urls vers les nouvelles. Par ailleurs, il faudra effectuer des modifications dans Google Analytics et Google Search Console pour déclarer le nouveau nom de domaine en HTTPS.

Votre site peut également perdre en vitesse de chargement. Ce risque reste toutefois très minime et inapercevable à l’œil nu.

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