Le référencement s’inscrit dans le cadre d’une stratégie webmarketing pour optimiser la présence du site sur le web. C’est le moyen incontournable de capter l’attention des internautes, en plaçant le site parmi les premiers résultats, lors d’une requête sur les moteurs de recherche.
Le référencement, c’est quoi ?
Le référencement constitue l’ensemble des actions menées pour inscrire un site web dans l’index d’un moteur de recherche. Il s’agit de positionner le site en question parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche sur une liste de mots-clés stratégiques. Le référencement a donc pour objectif d’améliorer la visibilité du site par les internautes.
Les différents types de référencement
Il existe deux principaux types de référencement à savoir :
Le référencement naturel :
Le référencement naturel (ou référencement organique) consiste à inscrire le site web, à titre gratuit, dans la base de données d’un moteur de recherche. Il s’agit de créer des liens naturels (ou organiques) qui seront affichés dans les résultats d’un moteur de recherche, en dehors des liens sponsorisés.
On distingue deux types de référencement naturel :
- Le référencement On-Site : intégrer des mots-clés ciblés dans les contenus textuels du site web.
- Le référencement Off-Site : inscrire le site, à titre gratuit, sur des annuaires professionnels, des blogs spécialisés et des sites de communiqué de presse, à partir de mots-clés ciblés.
Le référencement payant : Le référencement payant (ou référencement non organique) consiste à réaliser une transaction commerciale avec un moteur de recherche comme Google ou Yahoo par exemple. L’objectif est de faire apparaître le site dans les premières pages de résultats lors d’une requête par un internaute. Il s’agit d’acheter un lien publicitaire ou sponsorisé auprès d’un moteur de recherche.