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Soignez l’ergonomie de vos formulaires de contact

12 avril 2016 Sites vitrine & e-commerce

Le formulaire de contact permet au visiteur du site d’envoyer rapidement un message au webmaster sans avoir besoin de passer par un logiciel de messagerie. Ce module peut être rajouté sur une ou plusieurs pages, idéalement sur les pages-clés du site pour faciliter la prise de contact en moins de clics.

Un formulaire de contact bien conçu favorise l’interaction des internautes avec vos offres de produits ou de services.  Il joue ainsi un rôle de grande importance dans le développement de votre activité sur le web. Pensez alors à optimiser l’ergonomie de vos formulaires de contact !

Quelques données chiffrées

Nombreux sont les internautes qui abandonnent un site web au moment du remplissage du formulaire de contact :

  • 41% des internautes estiment que les formulaires sont trop longs ;
  • 25% trouvent que les formulaires sont incompréhensibles ;
  • 19% jugent que les informations requises par les formulaires sont trop personnelles.

Comment optimiser l’ergonomie de votre formulaire de contact ?

Simplifiez votre formulaire

Vous connaissez peut être les vidéos lancées par Google pour promouvoir son outil Google Analytics, et qui illustrent le comportement de l’utilisateur comme s’il était dans la vraie vie. Un internaute est généralement pressé et dispersé. S’il estime que votre formulaire de contact lui fait perdre du temps, il n’hésitera pas à quitter votre site en un clic pour en trouver un autre. Les champs de votre formulaire doivent être simples et efficaces pour faciliter la prise de contact. Demandez à l’internaute uniquement les informations nécessaires : son nom, son adresse mail et son message.

Personnalisez votre formulaire

Votre formulaire de contact doit être attractif afin d’appeler à l’action. Vous pouvez personnaliser ses couleurs, ses caractères et sa forme selon votre charte graphique pour qu’il soit en harmonie avec vos outils de communication sur le web.

Vous pouvez également remplacer le titre « Contact » par « Demandez un devis » ou encore « Besoin d’aide ? » par exemple afin de l’adapter à la nature de votre activité. Un formulaire de contact attractif et personnalisé favorise l’interaction des internautes avec votre site et les incite à vous contacter.

Invitez vos visiteurs à rejoindre vos pages de réseaux sociaux

Un internaute n’aime pas se « dévoiler », et un formulaire en ligne qui requiert des informations personnelles peut le pousser à quitter votre site. Vous pouvez tirer profit des réseaux sociaux pour récupérer les données de votre visiteur. N’hésitez pas donc à placer des boutons Facebook, Google + et Twitter sur la page du formulaire pour inviter l’internaute à rejoindre vos pages de réseaux sociaux.

N’oubliez pas d’être assez réactif aux messages. Les réponses rapides ne sont que signe d’efficacité et de performance de votre site web.

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