Top 10 des extensions utiles pour le SEO

Les 10 meilleures extensions à utiliser pour le référencement

Vous ne savez pas quelle extension choisir pour l’analyse web et le SEO ? Des plug-ins WordPress aux extensions proposées par les navigateurs internet, les outils SEO se multiplient pour vous assurer le succès auprès des moteurs de recherche comme Google. Certains vous donnent accès à des projections SEO et des recommandations sur votre page, d’autres ont peu de fonctionnalités, mais sont très utiles pour gérer les liens cassés ou la taille des fichiers d’images. Découvrez les 10 meilleures extensions SEO pour améliorer le référencement de votre site internet !

Yoast SEO : l’extension WordPress la plus populaire

C’est l’extension SEO WordPress la plus connue ! Voici les principales fonctionnalités qui font le succès de Yoast SEO :

  • analyse de l’optimisation des mots clés sur vos pages et articles ;
  • prévisualisation du résultat de votre page web dans Google et possibilité d’ajuster titre et méta description en les rendant plus attrayants et riches en mots clés ;
  • contrôle de lisibilité sur l’ensemble de vos pages web et suggestions d’amélioration (décomposition du contenu en paragraphes, ajout de listes, etc.) ;
  • détection de contenu dupliqué.

Google Lighthouse : l’extension Chrome qui analyse les performances des pages web

Avec Google Lighthouse, vous lancez en quelques clics l’audit de performance d’une page web et identifiez les points à améliorer. La section intitulée « audit SEO » permet de vérifier des éléments incontournables comme la balise title, la méta description, l’indexabilité de la page, etc.

Rank Math : une extension WordPress entièrement gratuite

Le plug-in Rank Math présente toutes les fonctionnalités de Yoast et son utilisation est simple et gratuite. Parmi les informations faciles à consulter, on retrouve notamment l’identification des erreurs trouvées par Google sur votre site web ou encore des mots clés sur lesquels votre site web est en train de se classer. Rank Math dispose également de fonctionnalités pour SEO local, images SEO, recommandations de liens internes, etc. Vous pouvez aussi configurer des paramètres plus généraux, par exemple l’URL canonique d’une page.

The SEO Framework : le plug-in WordPress conçu pour les petites entreprises

Ce plug-in SEO utilise une échelle colorée pour vous montrer comment optimiser chaque contenu pour Google. Ce plug-in de référencement peut également offrir des fonctionnalités plus avancées comme le référencement local pour les entreprises, les redirections ou le spam de commentaires.

Web Developer : l’extension Chrome complète pour le référencement

L’extension Chrome Web Developer offre des fonctionnalités très utiles pour le référencement. Elle permet notamment de consulter les données suivantes :

  • liens internes et externes, ainsi que leur URL en un clic ;
  • en-têtes HTTP ;
  • balises title d’une page web ;
  • balises Alt des images d’une page web.

SEOPress : le plug-in SEO en version gratuite ou premium

La version gratuite du plug-in SEO vous permet d’analyser votre contenu afin de vous aider à améliorer vos articles sur le plan du référencement. Quant à la version premium, elle ajoute des fonctionnalités avancées comme le référencement d’entreprises locales statistiques Google Analytics au sein de votre tableau de bord WordPress, l’utilisation de Google Page Speed v5 pour évaluer la qualité de vos pages web, etc.

SEO Search Simulator by Nightwatch : l’extension Chrome idéale pour les sites multilingues

Cette extension Chrome gratuite permet de consulter en quelques clics les résultats de recherche locaux de Google sur une requête, une langue et un pays.

SEO Squirrly : l’extension WordPress dédiée aux débutants en référencement

Avec cette extension SEO, l’optimisation par mot clé a lieu au moment où vous rédigez vos articles, contrairement à Yoast qui nécessite un enregistrement des articles pour avoir accès aux résultats. De plus, un outil analyse votre concurrence pour savoir comment la doubler.

Image Size Info : une extension Chrome dédiée à l’analyse des images

Les images peuvent ralentir le chargement de vos pages web et impacter votre référencement. Cette extension Chrome se révèle très utile pour connaître en un clic des données essentielles sur vos images : URL, dimensions à l’affichage et chargées et poids.

Broken Link Checker : l’extension WordPress pour repérer les liens brisés

Si le choix des mots clés et la création d’un contenu lisible sont importants pour le référencement, d’autres paramètres sont à prendre en compte. Cette extension WordPress parcourt vos articles et pages web à la recherche de liens brisés qui aboutissent à une page 404 et vous offre la possibilité de les modifier ou de les supprimer. Un outil précieux qui évite d’être sanctionné par Google, qui évalue négativement la présence de liens cassés sur votre site web !

Vous voilà informé sur les meilleurs plug-ins et extensions pour braver le SEO. À vous de choisir l’outil de référencement qui répond à vos besoins !

Vous avez un projet ?
Vous souhaitez obtenir plus de renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les dernières actus dans votre boite mail !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez le dernier article d'actualité digitale dans votre boite mail dès sa sortie par notre équipe de rédaction !

Bravo, vous êtes inscrit(e) à notre newsletter !