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Un contenu pertinent : le critère SEO incontournable

22 juin 2020 Référencement SEO / SEA

Le contenu de votre page web offre une réponse de qualité à la requête cible ? Bravo, ce contenu pertinent devrait vous permettre de positionner votre page web tout en haut des résultats naturels de Google ! En effet, le contenu de qualité fait partie des critères ayant le plus de poids en matière de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Rien d’étonnant à cela, le rôle des moteurs de recherche comme Google étant de fournir des résultats toujours plus pertinents aux internautes. Le point sur ce critère SEO essentiel pour réussir votre stratégie d’Inbound Marketing !

Un contenu de qualité : la bonne stratégie pour convaincre Google

L’optimisation SEO des sites web permet d’améliorer le positionnement naturel de ces derniers dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les techniques de référencement se basent sur les différents critères de pertinence suivis par les robots de Google.

Le référencement naturel : satisfaire les robots de Google en quête d’informations pertinentes

Quand les internautes effectuent une requête auprès d’un moteur de recherche, les robots cherchent sur Internet des informations de qualité correspondant aux mots recherchés par les utilisateurs.
On parle alors de référencement naturel, ce dernier respectant le système naturel de référencement mis en place par Google, contrairement au référencement payant qui consiste à payer Google pour que votre site web soit placé en première position dans les pages de résultats.

Comment optimiser le contenu de votre site web ?

Le contenu de votre site internet doit être en rapport avec la requête de l’utilisateur du moteur de recherche pour que Google puisse le proposer à l’internaute.
Lorsque les mots utilisés par les internautes se retrouvent dans le contenu d’un site, les robots de Google estiment qu’il y a de bonnes chances que ce dernier offre les informations recherchées par l’utilisateur.
Pour concevoir un contenu pertinent, il est donc nécessaire de respecter les critères suivants :

  • Utiliser les mots clés susceptibles d’être choisis par les internautes que vous souhaitez attirer sur votre site web.
  • Proposer un contenu de qualité sur le fond et sur la forme.
  • Mettre à jour votre contenu de manière régulière.

Pour identifier les mots clés adaptés à votre cible, vous pouvez utiliser des outils SEO dédiés tels que Google Adwords ou Google Keywords Planner.

Les autres critères SEO essentiels pour renforcer votre stratégie de référencement

Différents critères SEO doivent être pris en compte pour qu’un moteur de recherche comme Google trouve votre site web particulièrement pertinent.

Structurer votre texte : les balises

Pour structurer votre texte et le rendre lisible par les moteurs de recherche, il convient de placer vos mots clés dans les balises suivantes :

  • les balises de titre de type h1 ;
  • la balise meta description ;
  • la description du contenu des images par l’attribut Alt.

Miser sur l’expérience utilisateur

Il s’agit de tout mettre en œuvre pour offrir une bonne expérience de navigation à l’utilisateur. Pour améliorer l’expérience utilisateur, plusieurs facteurs entrent en jeu :

  • site responsive consultable à partir de plusieurs supports (ordinateur, tablette, mobile) ;
  • vitesse de chargement du site web ;
  • navigation fluide ;
  • sécurisation du site web par le biais d’un certificat SSL ;
  • proposer un plan de site.

Multiplier les liens

Un moteur de recherche comme Google tient également compte du nombre de liens entrants vers votre site web ainsi que de la qualité de ces liens et des ancres.
Le texte d’ancre désigne le texte sur lequel l’internaute doit cliquer pour être dirigé vers l’URL d’une autre page web. L’ancre du lien doit être claire, pertinente, concise et comporter un mot clé sur lequel votre site web doit se positionner.

Pertinence du texte, mots clés utilisés, balises titre et meta description, la production de votre contenu doit tenir compte de critères SEO essentiels ! C’est le meilleur moyen de convaincre les robots de Google et de propulser votre entreprise tout en haut des pages de résultats du moteur de recherche !

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