Nouvelle tendance de la blogosphère francophone, le Guest Blogging fait désormais partie des techniques de webmarketing. Similaire à la tribune libre dans la presse écrite, le Guest Blogging est aussi avantageux pour le blogueur que pour l’invité.
Le Guest Blogging, c’est quoi ?
Appelé aussi blog d’invité, le Guest blogging consiste à rédiger des articles optimisés pour le référencement et de les proposer à la publication dans des blogs spécialisés. Il convient de placer dans vos articles des liens hypertextes pointant vers votre site pour booster son référencement.
Cette pratique de bloguer en tant qu’invité nous vient des États-Unis. Elle est aujourd’hui très en vogue en France. Certains blogueurs ont même développé sur leurs sites un modèle rédactionnel basé sur cette méthode. Il existe également des sites dont la majorité des contenus est créée par des blogs d’invités.
Les avantages du Guest Blogging
Le Guest Blogging permet au blogueur d’enrichir son blog par des contenus de qualité, d’améliorer sa visibilité auprès des moteurs de recherche et de générer ainsi un trafic qualifié. Cette pratique permet également au blog de gagner en notoriété sur le web, à condition de publier des articles pertinents susceptibles d’intéresser les internautes.
Quant à l’invité, il est présenté au public en tant qu’expert, ce qui renforce son image sur internet. Aussi, le Guest Blogging lui permet de créer des backlinks de qualité (liens externes pointant vers les pages de son site et provenant de blogs à bon PR), ce qui améliore le référencement de son site web.
Le Guest Blogging pratique offre de nombreux avantages en termes de référencement, permettant de booster la présence et la notoriété des deux sites sur le web.