Application iOS ou Android : comment choisir ?

Développement d’application avec iOS ou Android : quelles différences ?

Le développement d’application iOS ou Android peut sembler très similaire à première vue. Pourtant, il existe de nombreuses différences entre ces deux systèmes d’exploitation. Des disparités vont s’observer sur divers plans : bases techniques de développement, processus de création, stratégie marketing, etc. Découvrez les données essentielles à connaître pour choisir la plateforme de développement pour votre application mobile.

Les différences techniques entre iOS et Android

Pour choisir entre application iOS ou Android, il est important de cerner les différences observées lors du processus de création des applications mobiles.

Le langage de programmation

Les systèmes d’exploitation iOS et Android utilisent des langages de programmation différents :

  • Sur iOS, les applications mobiles fonctionnent sur Objective-C/Swift.
  • Sur Android, les applications mobiles fonctionnent sur Java.

La phase de contrôle de l’application mobile

Il s’agit de vérifier par le biais de tests si l’application mobile fonctionne correctement. Cette étape majeure du développement de l’application diffère selon le système d’exploitation :

  • Le simulateur iOS est plus rapide que l’émulateur Android.
  • L’émulateur Android offre une représentation plus réaliste du résultat par rapport à son équivalent iOS pour les produits Apple.

Les différences visuelles

Du côté des animations, le système d’exploitation iOS semble mieux armé qu’Android. Google a tenté des améliorations via Android L et Material Design, mais les applications Apple offrent une interface graphique plus attractive :

  • animations souples, puissantes et complexes ;
  • effort particulier sur l’esthétique et sur l’expérience utilisateur.

Les autorisations et les préférences

Sous iOS, les paramètres généraux de l’application mobile se trouvent dans un seul onglet. Sous Android, il faut naviguer à plusieurs endroits différents pour les retrouver.

Le bouton de retour

Le bouton « Retour » existe uniquement chez Android et pas chez iOS. Le développeur d’une application mobile iOS doit donc trouver une autre façon d’accéder au retour en arrière lors de l’utilisation.

Les autres critères à prendre en compte pour choisir entre application iOS ou Android

Au-delà des différences techniques entre les deux systèmes d’exploitation, vous devez tenir compte du contexte dans lequel s’effectue votre choix d’application mobile.

Le marché visé

La popularité d’Apple et d’Android n’est pas la même selon le marché visé :

  • Pour un marché premium : Apple est plus adapté si vous visez des utilisateurs aux revenus élevés.
  • Pour toucher un maximum d’utilisateurs : Android est beaucoup plus populaire dans les pays en voie de développement et auprès des utilisateurs aux revenus limités.

Quelle solution privilégier pour monétiser son application mobile ?

Si l’objectif de votre projet est de gagner de l’argent via des achats intégrés ou une application payante, le système d’exploitation iOS présente un réel avantage. Concrètement, la plateforme d’Apple génère environ 85 % de revenus en plus que la plateforme de Google. Par ailleurs, les utilisateurs d’iPhone sont plus enclins à dépenser de l’argent pour obtenir des applications mobiles ou effectuer des achats intégrés.

La visibilité sur le Store

Les applications iOS et Android ne sont pas accessibles dans le même Store. Des différences existent entre chaque Store au niveau du classement des applications mobiles.

L’App Store

Un appareil Apple, un iPhone ou un iPad ne peut télécharger des applications que sur l’App Store. Ce dernier est pourvu d’un système de classement très complexe notamment basé sur les données suivantes : total des téléchargements, utilisateurs actifs, volume des téléchargements récents, etc. À cela s’ajoutent les notations et les commentaires pour évaluer l’application mobile.

Les Stores d’Android

Le téléchargement des applications Android peut se faire sur différents Stores, le principal étant Google Play. Si les utilisateurs peuvent télécharger les applications de différentes manières, cette liberté a une contrepartie : les téléchargements de votre application mobile n’étant pas effectués sur un seul Store, son classement en est affecté et votre application a plus de mal à apparaître dans le top des applications proposées par Android.

Besoins de plus d’infos pour créer votre application mobile ? Nous vous aidons à choisir entre app native ou PWA dans un article dédié !

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