Google Shopping : gratuit en 2020 ?

Google Shopping gratuit en 2020 : le point sur l’annonce de Google

En raison de la crise sanitaire, Google a récemment annoncé une évolution majeure de son service « Google Shopping ». Le but de ces changements : faciliter le passage des entreprises et des commerçants au e-commerce. Le changement est effectif depuis le 27 avril aux États-Unis, la plateforme de Google incluant désormais des annonces gratuites dans l’onglet « Shopping » de la page de résultats Google. La France devrait en profiter d’ici la fin de l’année. Le point sur les conditions d’application de Google Shopping gratuit.

Les informations essentielles de l’annonce de Google

Avec Google Shopping gratuit, à quels changements s’attendre ? Voici les informations clés à retenir après l’annonce de Google :

  • Le référencement de produits au sein de l’onglet « Shopping » de la page de résultats de recherche Google redevient gratuit aux États-Unis et le sera d’ici la fin de l’année en France.
  • Les annonces payantes restent visibles en haut de la page de résultats de recherche Google.
  • L’activation de la fonction d’annonces gratuites s’effectue en sélectionnant le paramètre « Plates-formes Google » dans Google Merchant Center.
  • Google Merchant Center va proposer un nouveau rapport de « Performances » pour permettre aux annonceurs de connaître le nombre de clics gratuits obtenus grâce à Google Shopping.

Google compte booster la vente de produits en ligne grâce à Google Shopping gratuit

Anciennement baptisé Google Product Search, Google Shopping était jusqu’alors réservé aux entreprises prêtes à dépenser un budget conséquent pour promouvoir leurs produits via des campagnes de publicité gérées par la plateforme Google Ads.
Le coup de pouce de Google en faveur des commerçants en proposant un service d’annonces gratuites permet à ces derniers de mieux communiquer avec les consommateurs. En exposant davantage de produits vendus en ligne, Google attire plus d’acheteurs et augmente les ventes de produits.

Comment rejoindre gratuitement Google Shopping ?

Vous êtes commerçant et vous souhaitez profiter de l’opportunité offerte par Google dès que le référencement gratuit sera disponible en France ? Voici les informations à connaître selon votre situation.

Vous disposez déjà d’un site web de e-commerce

Les commerçants disposant déjà d’un site web de e-commerce pourront profiter de Google Shopping gratuit en effectuant les démarches suivantes :

  • Créer un compte sur Google Merchant Center.
  • Cocher la case dédiée au programme « Plates-formes de Google ».
  • Importer leur flux de produits sur Google Merchant Center.
Vous aurez également la possibilité de vendre vos produits directement sur Google en rejoignant la marketplace Google Shopping Actions.

Vous n’avez pas de site web de e-commerce

Les commerçants ne disposant pas d’un site web de e-commerce pourront également profiter de Google Shopping gratuitement dès que cela sera possible en France. Voici les démarches à suivre pour bénéficier d’une promotion gratuite de vos produits sur Google :

  • Inscrivez-vous sur Google Merchant Center.
  • Créez un flux de produits contenant un titre, une description, une image et un prix pour chaque produit.
  • Optez pour une commercialisation de vos produits par le biais de Google Shopping Actions.

Besoin de connaître les dernières mises à jour de Google ? Consultez notre blog pour vous tenir au courant des dernières avancées du géant de la recherche en ligne : Google Rich Snippets, Google Bert, etc.

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